Vous êtes actuellement : Publications et Revue de presse

2 juin 2008

Bulletin syndical N°164 de juin 2008

Remise en cause du droit de grève… Nécessaire rappel historique

Les enseignants traditionnellement ne se signalent pas comme grévistes… L’administration a pris l’habitude de recenser les personnels qui ont travaillé un jour de grève….

Ce qui est devenu une habitude tient ses origines à la deuxième guerre mondiale. En effet, Pétain avait utilisé une liste d’enseignants grévistes pour radier de la fonction publique les instituteurs insuffisamment « conformes ». A la fin de la guerre lorsque l’administration a demandé aux grévistes de se déclarer comme tels après un mot d’ordre de grève, la feuille d’émargement a été retournée vide. Il a donc fallu recenser les non-grévistes.

Au fil des années l’administration a pris l’habitude de passer directement à la deuxième étape, recensant ainsi les personnels à qui elle ne devait pas retirer une journée de salaire.