www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne

Vous êtes actuellement : Archives 2007 - 2011 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
9 juin 2008

FCPE et SNUipp ensemble : Lettre aux parents d’élèves et motion pour les conseils d’école

La FCPE et le SNUipp-FSU ont co-signé cette lettre aux parents, démontrant ainsi l’opposition des enseignants et des parents d’élèves à la suppression des 2H de classe et à l’organisation du traitement de la difficulté scolaire hors du temps scolaire.

Chers parents,

A compter de la rentrée 2008, la durée de classe hebdomadaire pour tous les écoliers de primaire passera de 26 à 24 heures. Ce décret lourd de conséquences a été pris sans concertation ni négociations suffisantes.

Deux heures d’enseignement supprimées par semaine équivalent à une perte annuelle de 12 journées de classe, soit 3 semaines d’école, pour tous les élèves.

Nous sommes opposés à la suppression de 2 heures d’enseignement, d’autant plus que les nouveaux programmes sont plus chargés que les anciens.

Le dispositif de soutien envisagé pour la rentrée 2008, ne concernera que les élèves qui ne présentent que « des difficultés passagères », et non ceux qui sont en grande difficulté et qui devraient pourtant bénéficier d’une aide spécialisée (ils y ont droit, mais à ce jour elle est notoirement insuffisante).

Nous sommes donc opposés à la mise en place d’un tel soutien qui ne répond pas aux besoins spécifiques des enfants et entraîne :

Un traitement inégalitaire des élèves de l’école publique, puisque le soutien ne sera proposé qu’au maximum à 15 % des enfants.

Un alourdissement conséquent de la journée de travail pour certains élèves.

Des problèmes de transport,quasi-insolubles, en particulier en milieu rural.

Dans sa forme actuelle, ce soutien nous paraît complètement inadapté et ne pourra pas répondre aux besoins particuliers des élèves en difficulté.

Pour des compléments d’information, n’hésitez pas à dialoguer avec les enseignants de vos enfants, les parents d’élèves et leurs fédérations.

 

15 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU87 - 24 bis, route de Nexon 87000 Limoges - 05 55 43 27 30 - portable 06 71 64 13 33 - snu87@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne, tous droits réservés.