Vous êtes actuellement : Commissions Paritaires, Groupe de travail & audiences

27 février 2018

Réunion d’information et d’échange avec l’IA DASEN->1er mars

On a tous reçu sur nos boîtes pro hier (lundi 26 février) un mail d’invitation à une réunion d’information et d’échange organisée par l’IA DASEN ce jeudi 1er mars à 17h au lycée Maryse Bastié, 29 Rue Louis Armstrong, 87100 Limoges

Nous avons joint ce matin le secrétariat de l’IA DASEN pour avoir des éléments d’explication concernant le délai d’information. La secrétaire de l’IA DASEN nous a indiqué que ce mail aurait du apparaître dans la lettre hebdo n°19 de la DSDEN 87. Il y a donc eu une erreur de communication. L’information ne nous est donc pas parvenue dans les temps initialement prévus.

Nous regrettons beaucoup que l’info n’ait pas bien circulé.

L’idée de proposer une réunion de ce type est pour nous une bonne chose car permettant à ceux qui le souhaitent de pouvoir s’exprimer. Toutefois, le choix de l’horaire (17h) un jeudi n’est pas idéal : des collègues enseignent loin de Limoges et voient leurs élèves partir tard (16h30).

Au SNUipp-FSU, nous avons l’habitude de ce fonctionnement là, nous appuyant sans cesse sur des enquêtes faites auprès des collègues. Nous débattons et avons pour culture de ne formuler que des idées étant le fruit d’un consensus.

La secrétaire de l’IA DASEN nous a indiqué que tous les collègues pouvant et souhaitant venir à cette réunion pourront le faire sans passer par une inscription (à cabinet.ia87@ac-limoges.fr) dont le délai a expiré depuis le 16 février.

Les collègues qui ne peuvent pas s’y rendre pour raisons professionnelles (Conseil d’Ecole, Conseil des Maîtres, Equipe Educative, RV avec parents d’élèves...) ont la possibilité de faire remonter à l’IA DASEN (à cabinet.ia87@ac-limoges.fr et aussi à snu87@snuipp.fr pour que nous puissions nous en faire l’écho) toute remarque ou proposition concernant les divers sujets qui seront abordés lors de cette 1ère réunion (qui devra donc en appeler d’autres).

Nous souhaiterions que ce temps soit décompté de nos obligations de travail afin de permettre au plus grand nombre d’y participer. Pour rappel, nous menons une campagne sur le temps de travail et sur sa reconnaissance. Nous savons tous que notre travail ne se borne pas à 36 semaines de classe, soit 864h, + les 108h (qui ont pour origine la réforme Darcos de 2008 et le passage de 26h à 24h de classes par semaine pour tous les élèves).

Des collègues du SNUipp-FSU seront présents à cette réunion et porteurs de propositions.

Au menu de cette réunion d’information et d’échanges, les thèmes suivants doivent être abordés :

- Carrière : mouvement, avancement, formation…
- Préparation de la rentrée scolaire
- Organisation du temps scolaire
- Fonctionnement de l’école

RAPPEL IMPORTANT : le SNUipp-FSU 87 organise 2 RIS mouvement mardi 6 mars à 17h30 et mercredi 7 mars à 14h (cf ICI)