Vous êtes actuellement : Actualités et actions locales

5 mars 2018

Carte scolaire 2018 : Bilan et perspectives

- janvier 2018 : nous proposons un outil aux écoles afin d’avoir les derniers chiffres pour préparer le groupe de travail sur la carte scolaire. 164 écoles nous répondent. Nous pouvons ainsi mener un travail rigoureux qui va se révéler très utile.

- 23 janvier : au GT carte scolaire (cf le compte rendu) nous apprenons qu’une liste de 49 classes menacées de fermeture. D’emblée, le SNUipp-FSU 87 relève que de nombreuses hypothèses de suppressions ne sont pas tenables. Le SNUipp-FSU 87 s’étonne de ne voir proposer aucune création de classe hors REP et REP+. Nous proposons d’étudier une liste d’ouvertures que l’administration prend en note et qui aboutira à la création sur le RPI de Champagnac/Champsac.

- 25 janvier : le SNUipp-FSU 87 appelle à la grève le 6 février (cf ICI) sur la dotation et ces conséquences concrètes sur la carte scolaire. Le rassemblement est fixé à 10h30 au Rectorat. Un pique-nique revendicatif est annoncé dans une école "de campagne" le même jour à midi.

- 30 janvier : le SE-UNSA appelle à son tour à la grève le 6 février seulement pour le 1er degré

- 1er février : le SNUipp-FSU 87 propose d’organiser le pique-nique revendicatif à midi à l’école de Razés. Il soumet l’idée au SE-UNSA de s’y associer mais celui-ci décline la proposition.

A la suite du pique-nique, une opération "escargot" de passages symboliques dans des écoles menacées de fermetures est organisée.

- 5 février : au CTSD (cf compte rendu), sur la question de la validation du projet de carte scolaire, les 3 organisations syndicales présentes votent CONTRE. Ce vote aboutit à une nouvelle convocation du CTSD le 9 février.

- 6 février : rassemblement devant le Rectorat à Limoges. Le SNUipp-FSU 87 placarde les grilles du rectorat d’affiches revendicatives. Le SNES-FSU, SNEP-FSU et SNUEP-FSU sont présents. Le SE-UNSA est présent.

pique nique de Razès, seul le SNUipp-FSU 87 est présent. L’opération "escargot" est menée (cf compte rendu)

- 8 février : mise en ligne de la vidéo de la manif

- 9 février : CTSD puis CDEN : la carte scolaire est entérinée malgré un nouveau vote en CONTRE très largement majoritaire.

Une nouvelle fois, le SNUipp-FSU 87 ainsi que les autres organisations syndicales présentes demandent un PLAN DE RATTRAPAGE pour la Haute-Vienne.

Le SG de la préfecture et l’IA DASEN s’engagent à faire passer cette demande.

2 postes sont gardés en réserve pour les ajustements prévus le vendredi 22 juin le matin au CTSD et l’après midi au CDEN

CONCLUSION : la mobilisation réussie du 6 février a pesé sur la réalisation de la carte scolaire et a permis d’obtenir des avancées. Celles-ci se sont cependant réalisées à moyens constants. D’où la nécessité de ne pas baisser les bras et de se mobiliser à nouveau ! :

- 2 mars : appel à la grève (cf ICI) pour les missions publiques, l’emploi et le pouvoir d’achat, la FSU, la CGT, Solidaires, FO, La fédération autonome, la CFE-CGC et la CFTC appellent ensemble les fonctionnaires à la MOBILISATION le jeudi 22 MARS

L’unité est réalisée, faisons de cette journée une étape importante de défense des Services Publics dont bien sûr celui de l’Education ! Les 2 organisations syndicales manquantes à l’appel ont encore le temps de nous rejoindre !

La Fonction Publique est menacée. Hier, ce fut EDF-GDF et la Poste. Aujourd’hui, c’est la SNCF. Et demain ?

La Fonction Publique est notre bien à tous. Nous devons la défendre !