Vous êtes actuellement : Archives 2007 - 2011

11 septembre 2008

NON à EDVIGE

Signez la pétition !
Plus de 130 000 personnes et 790 organisations et associations ont déjà signé la pétition « Non à Edvige », s’opposant à l’établissement d’un fichier considéré comme liberticide. Le Conseil d’Etat aura à répondre aux nombreux recours courant décembre.

Mais qui est donc cet « Edvige »qui a défrayé́ la chronique tout l’été ?

Ce nouveau fichier de police intitulé « Exploitation documentaire et valorisation de l’information générale », annoncé au Journal Officiel le 1 er juillet, a, en 2 mois, mobilisé contre lui associations, syndicats et personnalités politiques. Un appel ( http://nonaedvige.ras.eu.org ) a été lancé pour son abandon le 10 juillet qui a reçu depuis près de 130 000 signatures individuelles et 790 signatures d’associations et d’organisations dont la FSU et le SNUipp.

Ce fichage effectué par la toute nouvelle direction centrale du renseignement intérieur vise à collecter des renseignements sur les personnes de plus de 13 ans considérées, par la police, comme « susceptibles de porter atteinte à l’ordre public ». Il recensera aussi toute personne « ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui joue un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif ». Les informations concerneront à la fois le domaine public comme l’appartenance politique, l’engagement associatif… mais aussi des données beaucoup plus personnelles comme l’orientation sexuelle ou la situation familiale. Ce mélange des genres inacceptable a conduit plusieurs organisations (dont la FSU) à déposer des recours devant le conseil d’État contre EDVIGE et un autre fichier aux données aussi contestables, CRISTINA. Ce dernier, classé secret défense et qui recense des données quasi identiques, fait également l’objet d’un recours devant le Conseil d’Etat depuis le 29 août.

Le SNUipp invite les enseignants à signer l’appel et à suivre les différentes actions prévues comme le 16 octobre (remise de « fiches » dans les préfectures.