Vous êtes actuellement : Commissions Paritaires, Groupe de travail & audiences  / compte-rendu de groupes de travail à l’inspection

28 mai 2018

Compte rendu du GT du 28 mai Accès HC (maj 29/5)

Les contingents départementaux viennent de nous être communiqués ce mardi 29 mai :

- Hors Classe : 69 promotions + 2 LC

- Classe exceptionnelle : 18 promotions au titre du vivier 1 et 5 promotions pour le vivier 2

Présents : Mme Orlay (IA DASEN), Mme Grizon (SG DSDEN 87), M. Vaubourdolle (responsable de la DIPER), 2 SE-UNSA et Liliane Raynaud & Fabrice Prémaud, élus du SNUipp-FSU 87 à la CAPD

Lors de ce GT (Groupe de Travail), nous avons demandé à ce que soient précisés les critères constitutifs du barème d’accès à la Hors Classe. Nous avons notamment mis en avant plusieurs choses :

- Cas des instituteurs devenus PE et encore dans ce corps : avec une AGS (Ancienneté Générale des Services) pourtant supérieure aux autres collègues, ils se retrouvent dans une situation qui demeure difficile pour accéder à la HC. Seule est prise en compte, dans le tableau de la prise en compte de l’ancienneté, les années passées depuis le 9ème échelon et 2 ans d’ancienneté. Nous avons demandé qu’une attention toute particulière soit portée sur les collègues encore à la classe normale et proches de la retraite.

- Les collègues dans les circonscriptions : comment faire pour que les promotions soient le plus équitables possibles entre des collègues de circonscriptions différentes ?

- Comment sera prise en compte la répartition H / F ?

- La différence entre les avis d’IEN issus des RV de carrière de ceux des avis faits en prenant en compte la dernière note et donc les rapports d’inspection.

Nous avons fait état de l’incompréhension de certains collègues ayant découvert leur appréciation comme "satisfaisante" alors même que leur note est très ancienne (2013...), qu’ils n’ont jamais vu leur IEN.

La DASEN nous a dit aussi être attentive à plusieurs personnels :

- Brigades
- Personnes suivies
- Détachement
- Collègues des Pôles Ressources

Nous avons soulevé le problème du caractère définitif de l’appréciation.

L’IA DASEN a répondu qu’elle ne pouvait imaginer qu’une personne qui aurait comme appréciation "à consolider" puisse la garder définitivement. Ce serait un non sens.

Nous avons abondé dans son sens mais les textes actuels en vigueur ne disent pas cela...

Concernant des collègues jugés en "Très satisfaisant", on ne peut imaginer un déclassement qui ne serait pas assorti d’un retour à la Formation (Continue).

Nous avons rebondi sur cette mention faite à la Formation Continue en dénonçant le fait constaté ce jour-même de collègues devant partir en formation sous peu mais en sachant qu’ils ne seront pas remplacés. Nous avons demandé que la décision d’aller ou pas à un stage n’ incombe pas aux collègues. C’est bien à l’administration de prendre les décisions qui s’imposent. Si celle-ci n’est pas en mesure d’organiser la formation continue, elle doit en tirer toutes les conséquences, y compris de songer fortement à recréer une brigade de remplacement dédiée à la Formation Continue.

Concernant les psychologues EN détachés, c’est l’IEN qui donne un avis, la promotion pouvant se faire en CAPA ou en CAPD.

Quelques éléments d’information :

- 568 collègues sont promouvables à la HC.
- Le contingent départemental dont va dépendre le nombre de collègues qui seront promus à la HC reste à venir.
- CV à remplir sur i prof : ne pas hésiter à enrichir son CV
- les mentions « à consolider » sont à la marge
- Plus de 50% des collègues sont jugés "Très satisfaisants"

Mais par rapport à nos questionnements sur le ratio homme/femme, la prise en compte des carrières longues des anciens instituteurs, les différences entre circonscriptions … peu de réponses apportées …. Parce que peu de possibilité de leviers à actionner ?

Classe exceptionnelle

Lors de la 1ère campagne, 27 collègues y ont eu accès (15 personnes éligibles et 4 promus au titre du vivier 1 et 74 personnes éligibles et 23 promus au titre du vivier 2).

Lors de la prochaine CAPD "Accès à la classe exceptionnelle", 53 collègues seront éligibles mais on ne connaît pas encore le contingent de promus.

Liliane Raynaud & Fabrice Prémaud, élus du SNUipp-FSU 87 à la CAPD