www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne

Vous êtes actuellement : Commissions Paritaires, Groupe de travail & audiences  / CAPD (mouvement, formation, permutations informatisées, INEAT EXEAT, temps partiel, promotion,...), CAPN 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
4 juin 2018

Compte rendu de la CAPD HC et CE du 4/06

Etaient présents : Mme Orlay (IA-DASEN), Mme Grizon (SG de la DSDEN), M Bustreau (IEN Haute-Vienne 3, IA adjoint), Mme Deburghgraeve (IEN HV7), Mme Perez (IEN HV2), M Vaubourdolle (DIPER) , M Rouy (IEN HV4), Fabrice Prémaud, Laurianne Léon & Renaud Roux , vos élus du SNUipp-FSU 87 et 4 représentants du SE-UNSA.

La séance a débuté par une intervention de Mme Orlay au sujet du courriel anonyme envoyé sur les boîtes professionnelles de chaque enseignant. Elle a dit que la réponse était en cours. "Le procédé est inquiétant. Publiquement je soutiens les IEN et membres des commissions. La mise en cause est grave, l’acte également. La réflexion est encours sur la suite à donner."

SNUipp-FSU 87 : comment est il possible que la liste de diffusion soit utilisée via une adresse mail perso ?

Nous souhaiterions que pour les commissions de juin, Mme l’IA soit présente à ces commissions.

Nous avons tenu à souligner la disponibilité de l’IA DASEN accédant aux demandes d’audience formulées par des collègues et la qualité des échanges lors de ces audiences.

Nous souhaiterions que les collègues qui ont sollicité des entretiens à la suite des résultats des commissions, collègues qui ont été reçus, vus, rencontrés à visages découverts donc par les services de l’IA, soient rassurés. Ils ont témoigné leur désaccord avec ce courrier anonyme. Nous souhaiterions qu’il n’y ait pas d’amalgames.

IA DASEN : les conclusions seront tirées après examen et après écoute de toutes les parties. Les personnels doivent être rassurés. Le courrier reçu par l’IA est anonyme mais nominatif donc il amène une réponse.

"La travail sur les postes à profil va se poursuivre. Il ne faut pas mélanger les choses".

IA DASEN : je crois au dialogue et au paritarisme.

Remarque hors compte rendu : les opérations du mouvement donnent lieu à un Compte Rendu (cf CR CAPD 1ère phase du mouvement) que nous essayons de faire le plus complet possible et témoignant de l’entièreté des échanges avec l’administration. L’existence même des CAPD et leur compétence sont remises en cause par le gouvernement. (cf ICI)Il y a plus que jamais sans doute à nous défendre ! Le SNUipp-FSU s’est toujours attaché et s’attachera toujours à informer chacun d’entre les collègues dans la plus grande transparence.

Après cet échange, nous avons lu cette déclaration liminaire qui traite des éléments de classement des collègues promouvables aboutissant aux collègues effectivement promus.

Si vous souhaitez savoir si vous avez été promu(e), appeler au 05 55 43 27 30 ou au 06 71 64 13 33.

Aucun collègue au 9ème échelon n’a été promu.

23 collègues accédant à la HC sont au 10 ème échelon.

46 + 2 (éventuellement) collègues accédant à la HC sont au 11 ème échelon.

IA DASEN : à propos des problèmes de remplacement : "nous sommes entrain d’activer certains leviers, mais comment avoir des postes ? Un travail est mené pour que des conventions rurales soient signées. Nous cherchons dans les leviers de la répartition des moyens. "

- 1) Les promotions à la hors classe :
- parité respectée, 79% de femmes
- La liste des promus est relue. Pour les deux collègues en liste complémentaire, un feu vert ministériel est attendu courant juin.

69 collègues accèdent à la Hors Classe et 2 collègues sont mises en liste complémentaire. Le barème le plus faible ayant permis d’accéder à la Hors classe est de 160 points.

- A noter que tous les personnels ont été proposés à la HC, ce qui n’est pas une obligation.

- Un travail est mené sur la valeur au travail et façon de servir. Cela sera portée à la connaissance des personnels.

SNUipp-FSU 87 : Problème des avis qui ne sont pas toujours bien vécus par les collègues, notamment les satisfaisants. On porte un exemple : 3 collègues d’une même école sont promouvables, 2 ont un avis "Satisfaisant" tandis que le 3ème a un avis "Très satisfaisant". Ces collègues travaillent ensemble, depuis longtemps et aucun ne comprend cette différence d’avis.

M. Rouy : concernant les appréciations sur les personnes que nous connaissons moins bien, le travail a été fait de manière très professionnelle et sans favoritisme. On a partagé entre IEN et avons mené un travail très lourd à partir des dossiers et ce, dans un délai contraint (4 jours). Les débats ont été de haute facture.

SNUipp-FSU 87 : beaucoup de collègues anciens instits se trouvent lésés avec pourtant une AGS très importante.

Extrait de notre déclaration liminaire :

"Lors du groupe de travail du 28 mai dernier, nous avons demandé qu’un regard particulier soit porté sur les collègues qui ont été d’abord instituteurs. Ce sont 27 collègues promus à la HC sur les 71 qui ont d’abord eu accès au corps d’élève instituteur. Mais ce sont 106 collègues parmi les non promus qui ont aussi d’abord eu accès au corps d’élève instituteur. Ces collègues ne peuvent pas rester longtemps sur le bord du chemin. Ils doivent pouvoir accéder à la hors-classe.

23 collègues sur les 71 qui vont accéder à la HC sont au 10ème échelon. Et 48 collègues sont au 11ème (sur 77 collègues au 11ème qui attendent l’accès à la HC). Les collègues ayant l’AGS la plus élevée devraient d’abord être promus. Nous sommes tous méritants, et peut-être même d’autant plus d’ailleurs que cela fait plus longtemps que nous faisons ce métier. Ce sont pourtant 29 collègues qui sont au 11ème échelon qui vont y rester.

Comment travailler en équipe lorsque, par le biais des promotions, les situations sont aussi contrastées ? "

IA DASEN : Il nous faut être toujours plus vigilants sur les situations singulières. Pour information, entre 50 et 60% des collègues ont eu un avis "Très satisfaisant" de leur IEN. 4 collègues ont un avis "à consolider". L’évaluation est un domaine qui a beaucoup de problématiques

Autres sujets abordés :

- Etude de situations particulières pour le mouvement première phase

- Pour les collègues brigade l’an prochain sur des écoles à 4j ou 4j et demi. Potentiellement les brigades travailleront sur les deux types d’horaires, il y aura donc un suivi sur leurs heures : déclaration d’heures et récupérations.
- Question sur élèves en situations de handicap : Inquiétude sur l’accueil dans les classes.
- Direction d’école : départ d’EVS = charge de travail supplémentaire. Pas de réponses à ce sujet.

IA DASEN : Problématique constatée, changement de statut des EVS, deux réponses : service civique et concernant les contrats aidés c’est une question nationale.

Groupe de travail "Classe exceptionnelle"

Contrairement à la première campagne d’accès à la classe exceptionnelle, le SNUipp-FSU 87 n’a pas pu siéger à la CAPD "Classe exceptionnelle". Le SE-UNSA a siégé seul à cette CAPD.

Vivier 1 : 48 collègues sont promouvables, 18 sont promus

Vivier 2 : 10 collègues sont promouvables, 5 sont promus

4 collègues étaient éligibles aux viviers 1 & 2 et ont été promus au titre du vivier 1.

Les avis : 20% d’"Excellent" et 20% de "Très satisfaisant".

Le SE-UNSA a demandé des explications concernant les avis donnés à 2 collègues.

Intervention du SNUipp-FSU 87 : puisque classe exceptionnelle il y a, ce devrait être l’AGS qui devrait prévaloir.

extrait de notre déclaration liminaire : "Les collègues ayant l’AGS la plus élevée devraient d’abord être promus. Nous sommes tous méritants, et peut-être même d’autant plus d’ailleurs que cela fait plus longtemps que nous faisons ce métier. "

A la suite de ce groupe de travail, nous avons donc du quitter la salle.

Si vous souhaitez savoir si vous avez été promu(e), appeler au 05 55 43 27 30 ou au 06 71 64 13 33.

Laurianne Léon, Renaud Roux et Fabrice Prémaud, vos élus du SNUipp-FSU 87 à la CAPD

 

4 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU87 - 24 bis, route de Nexon 87000 Limoges - 05 55 43 27 30 - portable 06 71 64 13 33 - snu87@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne, tous droits réservés.