Vous êtes actuellement : Archives 2007 - 2011

25 septembre 2008

MANIFESTATION du 19 octobre

On y va en train !!!
L’EDUCATION EST NOTRE AVENIR :IL NE DOIT PAS SE DECIDER SANS NOUS !

Notre pays a la chance de disposer d’un grand service public laïque d’éducation. Il traduit notre choix républicain d’une société où tous les citoyens vivent ensemble. Mais que deviendrait ce principe, sans l’accueil de tous les jeunes, sans distinction, réalisé quotidiennement par notre Ecole ?

Cependant, cette Ecole publique, dont les réussites sont incontestables, rencontre aussi des difficultés. C’est pourquoi nous souhaitons qu’elle évolue et se transforme pour s’acquitter vraiment de sa mission démocratique : faire réussir tous les jeunes, pas seulement les plus favorisés ou les plus « méritants ».

Ce débat concerne tous les citoyens car, à travers l’avenir de la jeunesse, c’est celui du pays qui se joue.

Or, en lieu et place de ce que devrait nécessiter cette grande cause nationale, rassemblant largement les citoyens, à quoi assistons- nous ? Au spectacle d’une politique gouvernementale qui, au-delà des habillages, ne voit dans l’éducation qu’un moyen d’économiser. Plus que tout discours, la préparation du budget 2009 en est la démonstration : 13500 suppressions d’emplois programmées, soit, dans le cadre triennal dans lequel ce budget s’inscrit, plus de 40 000 postes promis à disparition sur les 3 ans, à rajouter aux 11 200 suppressions de cette année !

Il faut stopper cet acharnement d’un « toujours moins de postes » et d’un « toujours plus de réformes » qui aboutissent à de vraies régressions. Rien ne pourra se faire de bon si l’Etat ne cesse de se désengager de ses missions, déléguant hors de l’école ce qu’elle doit assurer pour tous.

Nous poussons aujourd’hui un cri d’alerte : cette politique va détériorer sur le long terme le service public d’Education. Elle porte tous les ingrédients pour que se développe une école à deux vitesses dans une société minée par les injustices et les inégalités. De ce projet, nous ne voulons pas ! Nous voulons une politique éducative ambitieuse faisant avancer notre Ecole publique en mettant au cœur la réussite de tous les jeunes. Nous voulons pour cela d’autres choix.

Alors, mobilisons-nous ensemble, débattons, parlons, proposons, interpellons l’opinion, agissons sans attendre !

MANIFESTATION NATIONALE UNITAIRE

DIMANCHE 19 OCTOBRE 2008

A PARIS

Départ de la manifestation 13h00 Place d’Italie

Fin de la manifestation vers 16h00 à Bastille

Inscrivez-vous dès à présent auprès de votre syndicat (la FSU organise un déplacement en train – horaires à définir)

COUPON A RETOURNER A VOTRE SYNDICAT

Nom : ………………………………………. Prénom : …………………………………………..

Adresse : ……………………………………………………………..

Nombre de personnes : ……

Souhaite effectuer le déplacement à Paris pour la manifestation du 19 octobre 2008.