Vous êtes actuellement : Archives 2007 - 2011
Vendredi, le ministre de l’Education Nationale visite une école engagée dans la démarche pédagogique « La main à la pâte » et déclare qu’il encourage les enseignants à utiliser cette démarche. Le ministre de l’Education Nationale aurait-il subitement été touché par le virus de la pédagogie ?
Nous ne pourrions que nous en féliciter si cette visite ne constituait pas un parfait exemple de double langage, si les documents coédités avec « La main à la pâte » et l’académie des sciences n’étaient jugés obsolètes par le ministre et retirés du site du ministère de l’ Education nationale. Si l’horaire de l’enseignement des sciences n’était diminué à l’école élémentaire et les stages de formation continue supprimés et si les postes de détachés pour « La main à la pâte » ne risquaient pas d’être supprimés dans le budget 2009.
Les élèves et la profession d’enseignant, méritent mieux que des affichages médiatiques trompeurs et des volte-face médiatiques. Le SNUipp soutient totalement la démarche pédagogique de « La main à la pâte ». Celle-ci va à l’encontre des orientations actuelles du ministère qui clame que la pédagogie n’est plus de son domaine. Au contraire les enseignants ont besoin de voir respecter leur professionnalité et ce, dès la petite section de maternelle. C’est le message que le SNUipp appelle à porter lors de la manifestation du 19 octobre.
Paris, le 16 octobre 2008
* Enseigner les sciences à l’école cycles 1, 2 et 3. Direction de l’enseignement scolaire, Académie des sciences, La main à la pâte novembre 2002.
50 visiteurs en ce moment
*Top
SNUipp-FSU87 - 24 bis, route de Nexon 87000 Limoges - 05 55 43 27 30 - portable 06 71 64 13 33 - snu87@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne, tous droits réservés.