Vous êtes actuellement : Métiers, écoles et personnels  / retraites

7 septembre 2018

CAPD de rentrée

Etaient présents : Mme Orlay (IA-DASEN), Mr Gauthier (IEN Haute-Vienne 3, IA adjoint), Mr Hugon(IEN Haute Vienne 1) Mme Deburgraeve (IEN Haute Vienne 3),Mr Sacher (IEN Haute-Vienne2), Mr Maupome (IEN Haute-Vienne 4), M Baduel (IEN Haute-Vienne 5), M Rousseau (IEN Haute-Vienne 6), M Vaubourdolle ( DIPER),Mr Sherpereel,secrétaire administratif, Laurianne Léon ,Liliane Raynaud et Virginie Dupuy Renaud, vos élues du SNUipp-FSU 87 et des représentants du SE-UNSA.

La CAPD initialement prévue à 9 heures avait été reportée à 10h30, le CTSD de rentrée ayant été programmé à 9 heures (compte-rendu ICI)

Déclaration liminaire du SNUipp ici. (nouveaux programmes , évaluations CP CE1, animations pédagogiques, prime REP ...)

Des éléments de réponse sont apportés par la DASEN et l’IA adjoint... mais nous restons convaincus pour notre part que les évaluations nationales, les primes,le retour aux fondamentaux ...ne vont pas dans le sens de l’école que nous voulons !

Installation de la CAPD

La composition des membres de la CAPD est modifiée avec l’arrivée de nouveaux inspecteurs sur Haute Vienne 2, 4 et 5.

Mouvement intradépartemental 3 ème phase

Une brigade est affectée à l’année sur l’ITEP Suzanne Léger.

Des modifications de blocs ont été faites impactant une vingtaine de personnes.

Ajustements mouvement interdépartemenal (INEAT/EXEAT)

Les INEAT/EXEAT sont clos depuis le 31 août. Il y a eu en tout cette année 12 entrées, 3 échanges et 3 sorties.

Vous trouverez ici les questions que nous avons transmis à l’administration.

- Les personnes concernées par les RDV de carrière ont été prévenues trop tard. Elles auraient dû être prévenus avant les grandes vacances. L’administration précise que toutes les personnes concernées ont été prévenues cette semaine.

- Au sujet des avis de passage à la hors classe, la DASEN a reçu les personnes "malheureuses" qui n’ont pas été promues. Nous rappelons qu’il est compliqué d’émettre un avis sur dossier alors que l’IEN ne connait pas la personne à évaluer, ce qui va être le cas avec 3 nouveaux inspecteurs ! Mr Gauthier ajoute que les IEN s’appuient sur des anciens rapports d’inspection. Mr Hugon explique que le travail demandé pour émettre des avis est important et demande du temps. La DASEN rajoute que la question de l’évaluation est sensible et que l’harmonisation des repères et des critères d’évaluation est importante.

Pour rappel, les RV de carrière ont lieu pour les passages au 7ème, au 8ème échelon et à la hors classe, ont lieu la 2ème année du 6ème, entre 18 et 30 mois dans le 8ème et 2ème année dans le 9. Des mesures transitoires concernent ceux qui sont en dehors de ces dates. Nous repréciserons tout ce qui concerne PPCR (nouveau plan de carrière) lors de nos RIS de secteurs et lors de notre RIS avec Paul Devin

- Concernant l’ISSR, la DASEN veut faire un rappel du droit existant. Attention, des tolérances avaient cours qui vont être revues pour se mettre en conformité avec les règles... Le contrôle budgétaire nous rattrape !

- Au sujet des critères d’acceptation des demandes d’autorisation d’absence exceptionnelle, la DASEN rappelle qu’il y a un cadre réglementaire . Mme Grizon exprime la volonté de l’administration de remanier la circulaire et de la mettre clairement sur le site avec un PDF modifiable en ligne ; elle est d’accord avec nous sur le fait que les personnes doivent être informées des modalités (avec ou sans traitement) d’acceptation de leur demande avant la date de l’absence !

C’est l’IEN qui valide la demande et fait une proposition pour que l’absence soit accordée avec traitement ou sans traitement.La DASEN ensuite confirme ou infirme cette demande.

Mr Gauthier, IA adjoint, précise que les IEN discuteront entre eux des critères d’acceptation pour harmoniser les réponses au niveau du département.

- La dématérialisation des fiches de paye n’est toujours pas mise en place dans notre département. L’arrêté du 30 juillet 2018 émanant du ministère de l’éducation nationale précisait que la dématérialisation devait prendre effet au 1 er septembre 2018.Les services ne peuvent pas nous apporter de réponses pour l’instant.

- A cette rentrée , 12 contractuels enseignants sont déjà recrutés ; nous demandons pourquoi il n’est pas plutôt fait appel à la liste complémentaire qui pourrait éviter l’embauche de contractuels. La DASEN répond que l’ouverture de la liste complémentaire n’est pas de son fait. Ces décisions sont prises par le ministère de l’éducation nationale.

- Les enseignant.e.s de la brigade et TRS peuvent être affecté.e.s sur des écoles de 4 jours et d’autres à 4.5 jours et ainsi dépasser les 24h/semaine.

Ils pourront comme les années précédentes récupérer leurs heures. Pour cela, ils doivent faire remonter leurs heures de dépassement à la DIPER.

Les collègues brigades rattachées sur des écoles à 4 jours pourront être appelés le mercredi matin mais seront prévenus le plus possible en amont.

Un vivier de 4 à 5 brigades sera mobilisé pour faire face aux remplacements imprévus du mercredi matin (notamment pour les écoles à 1 et 2 classes).

- MAT (maîtres d’accueil temporaire) : nous rappelons à l’administration que les MAT ont droit à 150 euros par stagiaire et non par stage ... Mme Grison dit qu’elle va s’en référer aux textes

- AESH : de nouvelles modalités de calcul du temps de travail des AESH ont cours cette année (lire notre article ICI). Mme Grison dit que le 54 % a été privilégié pour les collègues qui sont AVSI par rapport aux AVSM et AVSco...beaucoup d’AESH restent donc à 50 % car l’administration n’a pas la quotité d’emploi nécessaire pour les embaucher tous à 54 % , ce qui aurait permis de ne pas diminuer leur temps de présence.Nous dép^lorons cet état de fait.

Nous avons eu connaissance de plusieurs cas d’enfants qui n’ont pas à cette rentrée le personnel devant les accompagner. Mme Grison dit qu’effectivement, une trentaine d’enfants n’ont pas encore l’accompagnement auquel ils ont droit.

A chaque rentrée, des ajustements sont nécessaires ( enfants en plus ou changés d’école, personnels qui ont démissionné ...) ; les choses devraient rentrer dans l’ordre.

N’hésitez pas à nous signaler, par mail ou tél ,si ce n’est pas le cas dans votre école afin que nous puissions avoir une juste connaissance des problèmatiques du terrain et intervenir en fonction de ces données.

- Le planning de décharge des petites écoles a été établi (espérons qu’il pourra être respecté !), les remplacements débuteront dés le 10 Septembre.

- Vu les délais très brefs pour candidater pour des stages de formation continue (date limite 13 septembre) , nous demandons si cette date butoir peut être repoussée. Mr Gauthier nous répond qu’il va voir ce qui est possible en fonction des dates des premiers stages à candidature individuelle.

Vos élus à la CAPD,Virginie Dupuy, Laurianne Léon et Liliane Raynaud