Vous êtes actuellement : Actualités et actions locales

17 septembre 2018

Convention ruralité : quid des 5 moyens ?

Rappel : 5 moyens ont été obtenus au titre de la signature de la convention ruralité.

Ces moyens vont servir à certaines écoles pour de la formation continue.

En attendant sa mise en place, il a été proposé que de la décharge de direction supplémentaire puisse être mise en place dans les petites écoles qui en feraient la demande.

Le SNUipp-FSU87 est bien sûr favorable à ce que les collègues en charge de la direction puissent avoir des moyens de décharge supplémentaires. Mais la loi devrait déjà permettre à chaque cargé d’école de bénéficier de 2 jours de décharges avant les vacances de Toussaint. Un seul jour a été programmé. Nous avons bataillé pour que ces jours de décharges soient intégrés au GPE lors de la constitution des blocs en juin dernier, permettant ainsi de remplacer la ou le collègue en charge de la direction par la même personne. Ce n’est toujours pas le cas en Haute-Vienne puisque le 2ème jour doit être attribué, dans le meilleur des cas, après les vacances. Plutôt que chaque directrice ou directeur ou chargé-e d’école ait à faire la demande auprès de son IEN pour avoir un peu plus de décharge en cette 1ère période, il vaudrait bien mieux que cela vienne des services de la DSDEN. Dans un soucis d’équité, chacun devrait pouvoir bénéficier des mêmes conditions d’accès à l’information et des mêmes volumes de décharges. A quand la constitution d’un dossier de candidature pour obtenir un "bonus" de décharge ? La réactivité téléphonique rentrerait-elle dans les critères d’obtention de moyens supplémentaires ?

Les 5 moyens pour la ruralité auraient pu et même du se traduire par des ouvertures pérennes de postes dans les écoles rurales qui en ont le plus besoin. Plusieurs écoles sont en effet copieusement remplies et les collègues attendaient autre chose que d’hypothétiques temps de formation. Nous nous en sommes largement fait l’écho mais malheureusement en vain. Mais nous ne renonçons pas à obtenir des moyens supplémentaires pérennes dans les écoles rurales qui en ont le plus besoin.

N’hésitez pas à nous contacter afin de nous faire part de vos besoins à snu87@snuipp.fr ou au 05 55 43 27 30 et à nous informer de vos demandes auprès de votre IEN.

En outre comme nous l’avons dit (cf le compte-rendu du groupe de travail sur la ruralité) la formation continue est un droit pour tous. Elle se doit d’être à la hauteur des enjeux du métier et ne peut être la seule solution envisagée par l’administration pour améliorer les conditions de travail !

Pour pouvoir renforcer notre action, n’oublie pas de te syndiquer au SNUipp-FSU (comme CECI ou comme CELA). Il y a plus que jamais nécessité à disposer d’un outil collectif efficace. Le SNUipp-FSU est le premier syndicat du premier degré. Il est un des leviers principaux pour s’opposer, se battre tout en étant force de propositions.

Marie-Mélanie Dumas & Fabrice Prémaud