www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne

Vous êtes actuellement : CHSCT 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
30 septembre 2018

Souffrance au travail : que faire ?

Mal être au travail, enfant perturbateur, agression verbale ou physique, danger, problème de santé au travail, accident de service…. Que faire ?

Tout d’abord, ne pas rester isolé(e) !

Contactez vos représentants SNUipp-FSU 87 au CHSCTD (Comité Hygiène Sécurité Conditions de Travail) .

Liliane Raynaud (06 79 00 81 72) permanence le vendredi Nicolas Villacampa (06 71 54 81 00) permanence mardi et vendredi

Il est très important de consigner tous les incidents qui mettent les personnels en danger (et pas que physique, menaces, insultes) dans une fiche du registre Santé Sécurité .

PDF - 490.3 ko
registre sante et securite au travail
Word - 133 ko
registre santé et securité au travail

Cela permet d’alerter simultanément votre IEN et le CHSCTD ; l’Administration est alors tenue d’apporter une réponse. La fiche assure également une traçabilité du risque … en cas de problème ou d’incident, l’Administration ne pourra pas dire qu’elle ne savait pas … et cela protège les personnels !

Que puis-je consigner dans le registre « Santé sécurité au travail » ?

Tous les événements liés aux conditions de travail :

Cas d’incivilité : non-respect des règles de vie, non-respect du règlement intérieur, intrusion d’éléments externes à l’établissement, intrusion d’éléments externes ou internes à l’établissement dans une classe, comportement visant délibérément à mettre à mal la quiétude d’un groupe, cloisonnement au sein d’une classe, atteinte à la sécurité, dommage aux locaux et/ou au matériel, atteinte aux biens personnels et/ou collectifs …

Cas de violence : à l’intérieur ou l’extérieur de l’école/établissement : brimades, insultes, racket, menaces, intimidations, agressivité, gestes violents, agressions verbales physiques ou psychologiques, harcèlement moral et/ou sexuel, atteinte à la vie privée, diffamation, discrimination, conflit exacerbé entre collègues, entre enseignants et parents, entre enseignants et responsables hiérarchiques, injonction paradoxale, abus de position…

Cas de Risques Psycho-Sociaux : Sentiment de malaise, mal être, stress, conflit, pression hiérarchique, multiplication des demandes institutionnelles, propos et comportements suicidaires, souffrances mentales, atteintes physiques (TSM, angoisse, troubles dépressifs, pratiques addictives, accident, etc.) ...

Autres : difficultés fortes dues au comportement d’un usager qui met en danger les élèves, les personnels, exacerbations des tensions, élèves relevant d’autres structures institutionnelles...

Risques professionnels et améliorations des conditions de travail concernant :

L’environnement extérieur, l’aspect immobilier provoquant des difficultés pour l’accès au poste de travail, l’état des bâtiments, la propreté et l’hygiène, la sécurité (électricité, gaz…), produits ou matériels dangereux, chutes ou glissades, risques de maladies contagieuses ou professionnelles, ambiance de travail (éclairage, bruit, environnement, espace de travail, charges physiques et postures, travail sur écran…), manque de formation et d’information sur des les risques liés à la santé et la sécurité au travail, divers….

Les signalements faits dans ce registre pourront nourrir la mise à jour annuelle du DUERP, en cas de problème persistant..

Mode d’emploi

Pour inscrire une remarque sur le registre de santé et de sécurité au travail, il faut avoir été témoin ou avoir connaissance d’un événement lié aux conditions de travail ou à un risque professionnel.

La fiche renseignée doit être envoyée simultanément :

au supérieur hiérarchique (IEN)

à l’assistant de prévention de la circonscription (le CPC EPS)

au conseiller départemental de prévention (matthieu.maurange@ac-limoges.fr) au secrétaire du CHSCTD (Nicolas Villacampa) chsctd-sec-87@ac-limoges.fr

Par ailleurs, le CHSCTD a réalisé des documents synthétiques qui vous ont été adressés en décembre 2017 par l’Administration sur votre boîte professionnelle :

un flyer, contenant les coordonnées des personnes ressources et les procédures à suivre, a été envoyé à chaque collègue sur sa boîte professionnelle le 21 décembre ; vous pouvez le retrouver ICI

un protocole d’alerte destiné à être affiché a également été transmis à toutes les écoles ; vous pouvez le retrouver ICI

Une version réactualisée devrait vous être renvoyée prochainement. Conservez ces documents, affichez-les !

 

13 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU87 - 24 bis, route de Nexon 87000 Limoges - 05 55 43 27 30 - portable 06 71 64 13 33 - snu87@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne, tous droits réservés.