Vous êtes actuellement : AE-AVS-EVS...

10 octobre 2018

AESH : stage et temps de travail (modifié le 10/10)

Stage AED-AESH-CUI -

Des missions à conforter, des droits à gagner !

CONNAÎTRE SES DROITS, AMÉLIORER SES CONDITIONS DE TRAVAIL, DEFENDRE UN SERVICE PUBLIC de QUALITÉ

Ces stages de formation sont ouverts à tous les personnels de l’Education nationale, qu’ils soient syndiqués ou non, pendant leur temps de travail sans avoir à rattraper les heures dues. Il faut juste respecter les délais et les modalités d’inscription (voir-ci-dessous)

Inscrivez-vous dès maintenant pour ne pas oublier !

En HAUTE-VIENNE , le stage aura lieu le mardi 13 novembre à partir de 9h à Limoges, au lycée Renoir

L’accueil des stagiaires se fera entre 9h et 9h30.

Contenu du stage :

• Les missions, les droits et le statut des AED/AESH/CUI (avec point réglementaire lorsque c’est nécessaire) et notamment la question du temps de travail.

• Temps spécifiques AED/ AESH en groupes distincts pour permettre des échanges de pratiques en présence d’enseignants et/ou de CPE.

• Construire l’action collective, dans son établissement et dans l’académie

• Situations personnelles/questions diverses

Des intervenants nationaux et académiques de la FSU (1er et second degré), responsables des catégories AESH et AED animeront les stages.

Modalités pratiques d’inscription :

1) Tout d’abord, envoyer le courrier ci-contre à la DASEN (Inspection académique) du département pour les AESH en passant par la voie hiérarchique (IEN)

MODIFICATION : L’administration nous demande d’envoyer ce courrier à Mme Brissaud, coordinatrice du dispositif des AVS

Vouv pouvez donc lui adresser un mail en reprenant les termes de la lettre ci-contre :

"Conformément aux dispositions de la loi n° 82/997 du 13/11/1982 relative aux agents non-titulaires de l’Etat, définissant l’attribution des congés pour la formation syndicale, avec maintien intégral du traitement, j’ai l’honneur de solliciter un congé le mardi 13 novembre 2018 pour participer à un stage de formation syndicale. Ce stage se déroulera au lycée Renoir à Limoges. Il est organisé par le Centre National de Formation Syndicale de la FSU, organisme agréé, figurant sur la liste des centres dont les stages ou sessions ouvrent droit au congé pour formation syndicale (arrêté du 13/01/2009 publié au JORF du 30 janvier 2009). Veuillez agréer, Madame Brissaud, l’expression de mes respectueuses salutations."

Joindre un formulaire d’autorisation d’absence

demande autorisation absence
avs demande autorisation absence

Pour ceux qui avaient déjà adressé un courrier, ils peuvent l’envoyer en copie à Mme Brissaud en joignant également le formulaire.

La demande doit être transmise au moins un mois avant la date du stage. En clair : le courrier doit être envoyé par voie postale ou mail 30 jours avant le stage donc vous avez jusqu’au samedi 13 octobre pour le stage de Limoges .

Ce congé est un droit ! En l’absence de réponse de l’administration avant le stage , c’est que l’autorisation d’absence set accordée.

2) Confirmez votre inscription à la FSU par téléphone au 05-55-79-61-24 ou au SNUipp-FSU87 au 0679008172 , ou en complétant le formulaire en ligne, pour faciliter l’organisation.

3) Les attestations de présence demandées par l’administration vous seront remises à l’issue du stage.

Venez nombreux (-ses) !

Temps de travail

Cette année, suite à nos nombreuses interventions, le temps de travail des AESH a été mis en conformité avec la loi (cf circulaire de la DASEN ci-contre)

Soit ils-elles gardent une quotité de 50% et travaillent 20h30/semaine (donc même salaire que l’année dernière mais temps de travail en baisse), soit ils-elles sont passés à une quotité de 54% et dans ce cas continuent à travailler 22h15 mais avec un salaire en hausse.

Les années passées , le temps de travail était donc non conforme à la loi et les AESH dans leur grande majorité ont fait des heures qui ne leur ont pas été payées.

Nous vous proposons d’adresser un courrier à la DASEN pour demander le paiement de ces heures.

Voici une proposition de lettre .

2018 09 24 courrier demande paiement heures
Zip - 12.1 ko
2018 09 24 courrier demande paiement heures

Merci de nous adresser une copie de votre lettre pour que nous puissions suivre ce dossier.

Liliane Raynaud