Vous êtes actuellement : Commissions Paritaires, Groupe de travail & audiences  / CAPD (mouvement, formation, permutations informatisées, INEAT EXEAT, temps partiel, promotion,...), CAPN

15 octobre 2018

Projet d’attribution des stages de F.C. (MAJ 21/10)

L’article que vous allez lire est classé dans notre rubrique "CAPD". Jusqu’à présent, la liste des stagiaires était publiée après la tenue de la CAPD dont c’était l’objet. Cette année, l’innovation est au rendez-vous. Exit la CAPD, place à un fichier excel avec le "projet d’attribution".

Dans le contexte où la suppression du paritarisme est d’actualité (pour rappel, tu trouveras la pétition à signer pour le respect de nos droits : PAS TOUCHE AUX CAP ET CHSCT !) , cette nouvelle gestion ne peut que nous alerter.

RAPPEL : Le gouvernement a présenté aux organisations syndicales représentatives ni plus ni moins qu’un projet de « suppression du paritarisme » afin de faciliter une « déconcentration managériale » de la Fonction publique.

Il envisage une possible disparition des CHSCT (comités hygiène, sécurité, conditions de travail) en les fusionnant avec les CT (Comité Technique ). La disparition des CHSCT ouvrirait la porte au non respect par les employeurs publics de leurs obligations en matière de santé et sécurité au travail.

Il a l’intention également de supprimer les compétences des représentants des personnels dans les CAP dont les CAPD (commissions administratives paritaires départementales) en prévoyant de ne plus les consulter entre autres sur :

- les projets de mouvement des personnels,
- l’établissement des listes d’aptitude et des tableaux d’avancement annuels nominatifs,
- certaines sanctions disciplinaires

Les collègues ont reçu ou doivent recevoir un message de la DSDEN leur signifiant qu’ils sont retenus, ou pas, pour tel ou tel stage demandé.

Lors du groupe de travail (du 5 octobre dernier, cf ICI le compte rendu), M ; Reymbaut a dit que le même barème a été appliqué à tous et que c’est ce barème qui a déterminé 85 % des attributions de stages.

Les 15 % résultent pour la plupart de l’"élimination " de collègues ayant candidaté mais n’ayant pas le profil retenu pour le stage.

Mais, vous dites-vous, comment est calculé mon barème ?

Alors voilà :

vous prenez votre AGS (Ancienneté Générale des Services) : Calcul de l’AGS AGS = [(360 x a) + (30 x m) + j] : 360 vous pouvez vérifier sur i-prof (dans Votre Dossier / Anciennetés,

vous multipliez votre AGS par 144 (36 x 4, c’est le nombre de semaines de classes par an multiplié par le nombre de jours de classes par semaine)

vous enlevez à ce résultat le nombre de jours de stages que vous avez déjà effectués dans votre carrière vous divisez le tout par 100 et vous obtenez... votre barème !

Vous trouverez

ICI

la synthèse du projet issue du document transmis par M. Reymbaut, Chargé de mission "formation continue et M@gistère".

CONSEIL PRATIQUE : En enregistrant sur votre ordinateur ce fichier pdf, vous pourrez, après l’avoir ouvert, regarder, en cliquant droit sur votre souris puis en sélectionnant RECHERCHER puis en tapant votre nom, si vous avez, dans ce projet, obtenu un stage.

REMARQUE : dans la lettre hebdo n°7, on peut lire à propos des Animations pédagogiques :

La campagne d’inscription aux animations pédagogiques est ouverte jusqu’au 16 octobre. A l’heure actuelle, plus de la moitié des enseignants se sont inscrits. Plusieurs modules de formation ont atteint leur capacité maximale. Le suivi au quotidien des demandes d’inscription a conduit à la modification du nombre de places disponibles sur les actions suivantes, qui permettent désormais des possibilités d’inscription supplémentaire :

- compréhension des textes narratifs, cycle 1 - dispositif 18D0870032 - module 6243
- La coéducation dans les TPS et les dispositifs de moins de trois ans : conférence de Viviane BOUYSSE - dispositif 18D0870036 - module 6246
- commencer à écrire seul – dispositif 18D0870032 - module 6555

Les inscriptions sont à réaliser sur la base de l’offre et selon les modalités présentées sur http://ia87.ac-limoges.fr/spip.php ?article1809

Dans ce contexte d’aller vers plus d’arbitraire et d’opacité via le projet gouvernemental de suppression des CAPD, il y a plus que jamais nécessité de te syndiquer au SNUipp-FSU (comme CECI ou comme CELA). Il y a plus que jamais nécessité à disposer d’un outil collectif efficace. Le SNUipp-FSU est le premier syndicat du premier degré. Il est un des leviers principaux pour s’opposer, se battre tout en étant force de propositions.