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8 décembre 2008

60 heures :suspendre le dispositif du 8 au 18 decembre

Prendre le temps de faire un bilan pour décider...

La mise en place de l’aide personnalisée se fait dans la confusion, suscite de nombreuses difficultés et fait l’objet d’interrogations, voire de vives critiques que l’annonce de la suppression des RASED n’a fait qu’exacerber. Le SNUip a demandé dès la rentrée un bilan qualitatif au ministère qui n’a toujours donné aucune réponse. Le SNUipp a mis en place un dispositif de suivi pour donner la parole aux enseignants, pour établir un bilan, et interpeller les Inspecteurs d’Académie et le Ministre.

Vous avez été très nombreux à répondre à la première enquête sur l’organisation des 60 h, dont les conclusions sont parues dans le Fenêtres sur Cours n°319.

Au terme de ce premier trimestre, nous vous proposons de suspendre l’aide personnalisée du 8 au 18 décembre et d’utiliser ce temps pour faire un bilan à partir du questionnaire ci-dessous, prenant en compte les élèves, les familles et les enseignants. Nous vous remercions d’y participer en remplissant cette nouvelle enquête en ligne sur le site du SNUipp : http://www.snuipp.fr/60heures ou sur papier en la renvoyant à votre section départementale.

Le SNUipp en fera un bilan pour débattre, faire de nouvelles propositions, afin de peser sur l’avenir et la réussite de tous les élèves, et d’obtenir la réouverture du dossier du rythme de la journée de l’élève et de la semaine scolaire.

Le SNUipp « Organisation des 60 heures » Enquête aux écoles

Département : ...........
 Localité : ..........................................
 Nom de l’école : ...................................
 Nombre de classes : ........................
 
— Elémentaire : 
— Maternelle : 
— Primaire : 
— Ecole rurale : 
— Ecole urbaine : 
— ZEP/REP/RAR : 
— RPI : 
— Ecole d’application 

 Organisation des 60 h dans la semaine :
— 2 X 1 H 
— 4 X ½ H 
— Autre 
 Préciser : ....................................
 le matin  le midi  le soir  le mercredi matin 

L’élève
 1/ L’organisation mise en place concerne :
— Des élèves en grande difficulté 
— Des élèves en difficulté passagère 
— Tous les élèves 

 2/ L’aide personnalisée s’ajoute-t-elle pour certains élèves à d’autres prises en charge (RASED, CMPP, orthophonie...) ? OUI  NON 

 3/ Selon vous, cette aide répond-elle aux difficultés des élèves concernés ? OUI  NON 

 4/Quelles sont les conséquences observables ?
— Fatigue des élèves 
— Baisse d’intérêt en classe 
— Regain de motivation 

 1/ Les familles concernées sont-elles ?
— Plutôt satisfaites 
— Plutôt critiques 

 2/ La prise en charge de leur enfant hors du temps scolaire leur pose-t-elle des difficultés d’organisation ? OUI  NON 

 3/ Ces difficultés sont-elles un obstacle à la prise en charge ? OUI  NON 

 4/Des familles ont-elles refusé le dispositif ? OUI  NON 

 L’enseignant
— 1/ Combien d’élèves ont-ils été pris en charge par ce dispositif dans l’école depuis la rentrée ?.......

— 2/ Selon vous ce dispositif peut-il répondre aux besoins des élèves qui rencontrent des difficultés ? Chiffrer de 0 (pas du tout efficace) à 5 (très efficace) 0 1 2 3  4 5

— 3/ Pour vous, la mise en place du dispositif a engendré :
 un alourdissement de la charge de travail
 un allègement de la charge travail
 une amélioration du travail en équipe
 une dégradation du travail en équipe

Remarques : ..................................................................................................................................................... .........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

 

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