Vous êtes actuellement : Actualités et actions nationales

12 novembre 2018

Près de 100 000 enseignants des écoles en grève

Aujourd’hui lundi 12 novembre, 25% des enseignants du premier degré sont en grève dans le premier degré pour exiger un autre budget et une autre politique éducative.

Dans notre département, 40% des enseignants étaient en grève. 1 000 personnes ont manifesté, partant du Rectorat avec des arrêts devant les collèges / lycées Léonard Limosin puis Gay-Lussac, la maternelle Carnot et un retour au Rectorat. Les syndicats de la FSU, dont bien sûr le SNUipp-FSU, ont été au cœur de cette manifestation, ponctuée de par des prises de parole expliquant les raisons de cette grève et des olas, lui donnant un aspect festif et inédit.

Le nombre de postes prévus pour le premier degré (2 325) dans le projet de budget 2019 reste largement insuffisant pour accompagner l’abaissement à trois ans de l’âge de l’instruction obligatoire et poursuivre le dédoublement des classes de CP et CE1 en REP et REP+ qui nécessitent 5 000 postes selon ses propres estimations.

Pour y faire face, mais aussi pour répondre aux besoins, le ministère devra prélever des postes en maternelle, dans l’école rurale, dans le dispositif « Plus de maîtres » et également dans le second degré. Hors classes dédoublées, les effectifs restent très élevés avec 41,7% des classes comptant 25 élèves et plus.

Le ministre prône le dialogue mais pratique le monologue. Il a beau déclamer la confiance sous toutes ses formes, les enseignants ne vivent que mise au pas et soupçon. De la diffusion des "bonnes pratiques" sur la lecture, à la révision des programmes sans bilans ni débats et à la mise en place de tests neuro-éclairés en CP et CE1, le ministre veut déposséder les enseignants de leur professionnalité.

Il est inacceptable de les voir réduits à un simple rôle d’exécutants et sommés de mettre en pratique des recettes miracles qu’aucun bilan, aucune recherche ni évaluation ne confortent. Privée des moyens nécessaires à son bon fonctionnement et d’une politique éducative ambitieuse, l’école ne pourra pas répondre aux vraies questions qui lui sont posées aujourd’hui : s’attaquer aux inégalités scolaires et permettre la démocratisation de la réussite de tous.

Les enseignants du premier degré, en grève revendiquent un plan d’investissement massif dans l’école et une toute autre politique éducative s’appuyant sur leur expertise. Le ministre se doit de leur répondre.

Vpus pouvez consulter l’article du populaire du centre en ligne ICI Avertissement : Frédéric Prenaud n’est pas notre nouveau secrétaire départemental ; il s’agit bien des propos de Fabrice Prémaud mais la manifestation était bruyante ...

Dans un contexte de dialogue social déficient, de suppressions de postes annoncées durant la suite et fin du quinquennat en cours, de suppression du paritarisme, il y a plus que jamais nécessité de te syndiquer au SNUipp-FSU (comme CECI ou comme CELA). Il y a plus que jamais nécessité à disposer d’un outil collectif efficace.

Il y a donc nécessité à VOTER et FAIRE VOTER pour le SNUipp-FSU 87 et la FSU ! Toutes les infos sont ICI !

Le SNUipp-FSU est le premier syndicat du premier degré. Il est un des leviers principaux pour s’opposer, se battre tout en étant force de propositions.