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17 décembre 2008

LE MOUVEMENT NOUVEAU ARRIVE !

Compte-rendu de la réunion de travail à l’Inspection Académique du lundi 15 décembre de 17h30 à 20h30.
Nous (les représentants du personnel) avons pris connaissance des propositions de l’Administration en arrivant à la réunion. Ceci est fort regrettable, et nous espérons ne plus être « pris par surprise » de la sorte, afin de pouvoir réfléchir ensemble et sereinement à ces propositions de changements.
Propositions de l’Administration pour la rentrée 2009Commentaires du SNUipp-FSU
Propositions de l’Administration pour la rentrée 2009Commentaires du SNUipp-FSU
Phase d’intention supprimée NON NEGOCIABLETous les postes seront donc susceptibles d’être vacants. Les collègues pourront donc canditater sur les près de 1700 postes du département…
Publication des postes vacants et des zones géographiques NON NEGOCIABLELes collègues pourront faire des voeux sur des postes, mais aussi sur des « zones ». Ces zones restent encore à définir, et nous sommes dans le flou le plus total quant à l’attribution des postes à l’intérieur des zones.
30 voeux, dont des voeux regroupés sur zones NON NEGOCIABLEAlors que le nombre de postes mis au mouvement va considérablement augmenter du fait de la phase d’intention supprimée, le nombre de voeux reste le même. Les collègues verront donc leur chance d’obtenir un poste nettement réduite.
Barème : AGS limitée à 20 + note pédagogique + bonification pour ancienneté dans le poste occupé : 4 ans = + 5 points 5 ans = + 10 points 6 ans = + 15 points 7 ans et plus = + 20 points + 1 point par enfant de moins de 20 ans + ? points pour l’habilitation langue vivante Le discriminant en cas d’égalité sera l’âge.Avec ce nouveau barème, les collègues les plus « anciens » seront nettement désavantagés, puisque l’AGS sera plafonnée à 20 points. La volonté est affichée de favoriser la stabilisation dans les postes. Mais le changement n’est-il pas également souvent très salutaire ? Nous trouvons cette mesure totalement inéquitable ; le nombre de points accordés est vraiment trop important ! Quant à accorder un certain nombre de points pour l’habilitation langue vivante, cela paraît pour le moins étrange… Ce n’est pas comme ceci que tous les besoins du département seront plus vite couverts ! L’attribution d’une prime au point ne fera absolument pas varier le nombre de collègues habilités ! Et que penser d’un bonus langue vivante pour des collègues souhaitant enseigner en petite section de maternelle ? On peut également prévoir qu’il y aura beaucoup de collègues à égalité à 60 points, à cause du plafonnement de l’AGS à 20. Ceux-ci seront alors « départagés » par leur âge !
Majoration de barème (nombre de points à définir)
- pour la reconnaissance travailleur handicapé
- pour les mesures de carte scolaire
Ces majorations paraissent intéressantes, à condition que celle pour mesure de carte scolaire ne soit pas de l’ordre de 60 points, car à ce moment-là, les stratégies fleuriraient afin d’obtenir un poste menacé pour l’année suivante, et donc de pouvoir avoir le plus haut barème du mouvement à N+1.
Entretiens pour postes spécifiques
- ASH
- Conseiller pédagogique
- Education prioritaire Tous ces postes seront attribués hors barème.
Les postes à profil existaient déjà dans notre département pour les conseillers pédagogiques, ainsi que pour les directeurs d’ambition réussite. Ce profilage serait étendu à tous les postes de l’ASH, ainsi qu’à tous les postes de ZEP. Ce sont donc avec ces nouvelles mesures des dizaines de postes qui seront attribués hors barème ! La garantie de l’équité et de la transparence disparaît donc pour tout un pan du mouvement.
Proposition de postes fractionnés dès le 1er mouvement.Cette proposition est intéressante. Cela permettrait à plus de collègues de se stabiliser sur des postes fractionnés qu’ils obtiendraient à titre définitif (rappel : les collègues seraient titulaire du poste et non des groupement qui sont mouvants par définition).
Un certain pourcentage de postes bloqués pour les T1 seront attribués à titre définitif (proposition de 15 postes à TD sur les 40 postes « bloqués T1 »).Cette mesure apparaît comme totalement injuste pour les collègues qui « attendent » un départ à la retraite pour obtenir un poste, et elle verrouille le mouvement. Et que penser de la stabilisation de très longue durée dans un poste pour nos jeunes collègues dès leur première année ? Les différentes expériences pédagogiques sont à notre avis très favorables aux jeunes enseignants.

Hélène DELARBRE et Karen LENOIR

 

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