Vous êtes actuellement : Actualités et actions locales

6 décembre 2018

Situation sociale et "gilets jaunes"

Une partie de la population est mobilisée pour exprimer un réel problème de pouvoir d’achat, de conditions de vie, mais aussi une angoisse face à l’avenir. La FSU porte, dans les mobilisations comme dans ses interventions quotidiennes, l’exigence de plus d’égalité, de justice et de progrès social pour toutes et tous. Elle s’engage au quotidien pour imposer des alternatives aux orientations libérales en cours.

A l’occasion de l’installation du Haut conseil pour le climat et pour faire face à « l’urgence sociale et climatique », le Président de la République a dit vouloir construire un modèle économique, productif, éducatif et social plus juste.

Mais il n’a pas à ce jour pris la mesure des inégalités, du sentiment d’abandon ni répondu aux attentes. Il confirme le cap de son projet politique estimant que l’essentiel des difficultés serait dû à un déficit d’explication, à une question de méthode…

La FSU reste particulièrement préoccupée par les propos du Président et notamment ceux concernant l’avenir de la Fonction publique et de ses agent-es. Le gouvernement doit prendre la mesure du malaise qui s’exprime.

Permettre davantage d’égalité entre les citoyennes, cela passe nécessairement par :

- des mesures pour l’emploi, les salaires, les retraites, l’Éducation, la santé,
- une véritable justice fiscale,
- un renforcement des services publics sur l’ensemble du territoire,
- une transition écologique socialement juste

La FSU continuera à porter ses revendications qui vont dans le sens de l’intérêt général et du progrès social.

ICI un document 4 pages FSU sur la situation