Vous êtes actuellement : Actualités et actions locales

17 janvier 2019

Anim Pedas et ENQUETE de SATISFACTION ?

Depuis quelques temps déjà, à l’issue d’une animation pédagogique, nous recevons dans nos boîtes professionnelles le message suivant :

Vous avez participé à l’action de formation : "blablabla".

Nous souhaitons recueillir votre avis sur cette action. A cet effet, un rapide questionnaire vous est proposé à l’adresse suivante : http://ppe.orion.education.fr/limoges/blablabla

Vos réponses, anonymes, sont destinées à ajuster et améliorer, le cas échéant, l’offre de formation continue. Elles contribueront à l’élaboration du plan académique de formation.

Nous vous remercions par avance pour le temps que vous consacrerez à ce questionnaire.

Les syndicats sont consultés lors de l’élaboration du PAF (Plan Académique de Formation) et il serait d’ailleurs souhaitables qu’ils soient davantage entendus … Nous demandons d’ailleurs depuis plusieurs années qu’une enquête soit menée auprès des collègues afin que celles et ceux qui le souhaitent fassent part de leur besoin ou de leur désir en termes de modules de formations.

Mais les directives ministérielles imposent une autre méthode : celle de l’injonction. En clair, français et mathématiques ou français et mathématiques ou français ….

Du coup les formateurs jonglent pour construire des formations sur d’autres sujets tout en les étiquetant sous couvert du « français ou mathématiques », à l’aide !!!

L’utilisation de l’enquête satisfaction pour contribuer à l’élaboration du plan académique de formation ne masque pas la voie dans laquelle l’Ecole est engagée.

On pourrait revenir sur l’externalisation de la gestion de la difficulté scolaire via les APC sur la base du volontariat concernant les élèves, cette aide ne pouvant revêtir de caractère obligatoire.

On pourrait revenir sur l’introduction de la confusion des temps suite à la réforme des rythmes de 2013.

On pourrait revenir sur les tentatives répétées de mise en concurrence des écoles via des classements issus des réussites aux évaluations nationales…

Cette enquête fleure bon l’entreprise, le privé et tous les idéaux sous jacents..

Nous appelons TOU-TE-S les collègues à ne pas renseigner ce type d’enquête.

Tout au plus répondre par un message du type :

Bonjour,

Je tiens à vous informer que je ne répondrai pas à ce questionnaire de satisfaction.

Porter un jugement sur la Qualité de l’animation "....", sur la Clarté des objectifs de la formation, sur l’Atteinte des objectifs fixés, entre autres, est une vision de l’organisation de l’école et de la formation continue que je ne partage pas.

Anonymat garanti pour encenser ou dénoncer : si j’ai quelque remarque à faire à qui que ce soit et que je pense que cela peut être utile, je les fais et ce sans avoir à me cacher.

Je demande donc à ne plus être destinataire de ce genre d’enquête.

Je souhaite vivement que ce genre d’enquête qualité calquée sur les services du privé ne me soit plus proposée.

Cordialement,

Parce que nous ne défendons pas cette école de "l’évaluation à tout va" aussi bien en CP que dans notre formation continue, sur des critères définis pour imposer une politique de management privé, ne nous laissons pas faire !