Vous êtes actuellement : CHSCT

21 janvier 2019

Chsct et enfants perturbateurs

Un protocole départemental d’accompagnement des personnels confrontés à des élèves à comportements perturbateurs et/ou violents ?!

Nombreux sont les collègues à nous solliciter sur ce sujet, parfois mêmes des collègues très expérimentés. Et non, l’école ne peut pas tout, la formation ne peut pas tout … il y a parfois des situations que l’on ne peut régler seul, ni même en équipe, malgré toute la bonne volonté des personnels.

Depuis plusieurs années, les représentants de la FSU, majoritaires aux CHSCTD et CHSCTA, ont multiplié les demandes pour aboutir à l’écriture d’un tel protocole.

Trois groupes de travail, réunissant les représentants du personnel, de l’Administration, des « experts » (médecin scolaire, assistante sociale, enseignants référents, CPC ….) ont été convoqués depuis deux ans : le premier a été l’occasion de faire un « état des lieux ».

Lors du second, nous avons proposé à l’Administration de travailler sur la base d’un protocole diffusé par le CHSCT Ministériel, préalablement amendé avec nos partenaires syndicaux. Ce document a alors circulé auprès des personnels concernés de l’IADASEN (IEN, enseignants référents ….).

Un 3eme groupe de travail s’est réuni le 18 décembre pour essayer d’aboutir à un document partagé par tous.

Pour l’essentiel, nous pensons avoir bien avancé ; mais quelques points demeurent en discussion … Un CHSCTD spécial sera convoqué le 8 février pour valider le protocole (nous espérons pouvoir le voter, mais conditionnons nos votes à la prise en compte de points toujours en discussion avec Mme l’IADASEN)

Vos représentants SNUipp-FSU 87 au CHSCTD Nicolas Villacampa (secrétaire du CHSCTD) Liliane Raynaud