Vous êtes actuellement : Actualités et actions locales

22 janvier 2019

Alerte Sociale déposée par le SNUipp-FSU 87

Nous avons déposé l’alerte sociale ci-après, en plus du préavis de grève déposé par le SNUipp-FSU au plan national, afin d’expliquer, à nouveau, à l’IA DASEN, la nécessité d’avoir réellement un plan de rattrapage en termes de postes pour notre département.

Madame l’Inspectrice d’Académie Directrice Académique des Services de l’Education Nationale de Haute-Vienne,

Conformément au Décret n° 2008-1246 du 1er décembre 2008, le SNUipp-FSU 87 dépose une alerte sociale concernant nos collègues du département sur la question de la Carte Scolaire. Le SNUipp-FSU a lancé une mobilisation nationale sur toute la période des opérations de carte scolaire. Un préavis national de grève a été déposé pour la période du 1er février 2019 au 06 avril 2019 sur les motifs suivants :

• Répondre aux besoins des écoles maternelles et élémentaires par des ouvertures de classes indispensables pour favoriser la réussite de tous les élèves.

• Créer les postes nécessaires pour que aucune classe ne dépasse 25 élèves et 20 élèves en éducation prioritaire.

• Favoriser la scolarisation des élèves de moins de 3 ans et de permettre des conditions d’apprentissage adaptées à tous les élèves scolarisés en maternelle.

• Garantir la spécificité des écoles maternelles et élémentaires. Le SNUipp-FSU est opposé à toute primarisation qui ne ferait pas l’unanimité au sein de la communauté éducative concernée

• Avoir une dotation spécifique pour le dédoublement des CP et CE1 en REP et REP+.

• Réintroduire du dispositif « plus de maîtres ».

• Ouvrir des classes et des postes particuliers (remplaçants, Rased…) nécessaires au bon fonctionnement du service public d’éducation pour la rentrée 2019.

• Remettre en place une formation continue pour tous les enseignants.

• Accompagner des élèves en situation de handicap par des personnels formés et qualifiés.

• Octroyer une aide à la direction et au fonctionnement de l’école.

En attendant de nous rencontrer dans le cadre du protocole de négociation, je vous prie d’agréer, Madame l’Inspectrice d’Académie, l’expression de ma plus haute considération,

Fabrice Prémaud, co secrétaire départemental du SNUipp-FSU 87