Vous êtes actuellement : Commissions Paritaires, Groupe de travail & audiences  / CTSD, CTA et CDEN (carte scolaire, rythmes,...)

14 février 2019

Compte rendu CTSD du 14 02

Mme Orlay IA-DASEN excusée présents : M Gauthier IA-adjoint, Mme Grizon SG, M Hugon IEN, M Sacher IEN, M Maupomé IEN, M Baduel IEN, M Lévêque IEN, M Rousseau IEN, Mme Deburghraeve, Mme Meuleman M Czekala administratifs , 1 représentant du SGEN-CFDT, 4 du SE-UNSA et vos représentants du SNUipp-FSU87 Fabrice Prémaud, Marie-Pierre Doumeix, Franck Lenoir, Muriel Grossoleil & Julie Reversat.

Nous avons lu notre déclaration liminaire.

Le SGEN CFDT a aussi lu une déclaration liminaire.

Celles-ci n’ont pas suscité de réaction de la part de Mme Orlay.

PROJET DE CARTE SCOLAIRE VOTE :

14 situations de fermeture actées :

- EM Bessines sur Gartempe
- EM Nexon
- EM Jean Macé Limoges
- EM Jacques Prévert, Condat
- EP St Maurice les brousses
- EP Oradour sur Glane
- EP ST Germain les belles
- EP Aureil
- EP Nouic
- EP Saint Auvent
- EE Jean Montalat / Limoges ( hors CP / CE1 )
- RPI Saint Brice sur Vienne / St Martin de Jussac
- RPI Chalus / Pageas
- RPI Chamboret / Vaulry

3 situations ont été discutées puis retirées de la liste des fermetures :

- EP Solignac / Mazabraud Val de Briance
- EP Razes
- EP Peyrilhac

Ouvertures décidées :

8 Ouvertures hors Education prioritaire :

- EP Eymoutiers
- EP Eyjeaux
- EP Jean Gagnant, Saint Priest Taurion
- EP Saint Gence
- EE Panazol
- EE J. Prévert Sagnat, Bessines sur Gartempe
- EE Verneuil s/ Vienne
- EP Guy Monnerot, Boisseuil

Ouvertures dans les écoles de l’Education Prioritaire :

- EE Gerard Philippe, Limoges 1 poste CP dédoublé
- EE Jean Montalat, Limoges 1 poste CE1 dédoublé
- EE Le Vigenal, Limoges 1 poste CE1 dédoublé + 1 poste autres niveaux
- EE Les Homérides 1 poste CE1 dédoublé
- EE Marcel Proust 1 poste CE1 dédoublé
- EE René Blanchot 1 poste CP + 1 poste autres niveaux
- EE Henry Aigueperse 1 poste CE1 dédoublé
- EE Jean le Bail 1 poste autres niveaux
- EE Marcel Madoumier

Réorganisation pédagogique

- EE Condorcet + 3 postes
- EE Roussillon - 3 postes

Renforcement de la brigade : Création de 2 postes

Accompagnement de l’inclusion scolaire :

- IEM Grossereix : un demi poste
- ERUN ecole inclusive : un demi poste
- enseignant référent : un poste

Quatre emplois pour des phases d’ajustement ultérieures

Votes : 5 en CONTRE (UNSA et SGEN-CFDT) ; 5 en ABSTENTION (FSU)

Pourquoi les représentants de la FSU ont-ils voté en abstention ?

Si le projet de carte scolaire ne peut nous satisfaire, c’est bien une question de baisse globale des moyens que nous constatons. Nous nous sommes longuement exprimé sur ce sujet, à commencer dans notre déclaration liminaire. Bien évidemment, au regard de la situation de plusieurs écoles du département, il était inenvisageable de voter POUR cette carte scolaire.

Nous avons décidé de nous exprimer en ABSTENTION pour bien montrer que nous avions bien relevé les évolutions positives pour lesquelles nous nous battus tout déplorant ne pas avoir été entendus sur toutes les situations posant problème. Le vote en CONTRE nous pose problème dans ce contexte et se révèle trop caricatural, ne reflétant pas les évolutions positives obtenues. Ce vote peut se justifier mais sur le non rattrapage que nous demandons depuis des années. Parce que c’est bien le manque de moyens octroyé au département qui est le cœur du problème.

L’administration a entendu les arguments des représentants syndicaux et est revenue sur 3 propositions de fermetures (Razès, Solignac et Peyrilhac) après avoir sorti 10 autres écoles à l’issue du groupe de travail du 23 janvier prochain (lire ICI).

D’autre part, l’administration ne prononce pas d’ouverture comme proposé initialement pour la maternelle de Beaune les Mines Limoges, attendant que les inscriptions se fassent (une ouverture reste possible lors de la phase d’ajustement de juin). L’administration continuera d’être vigilante quant aux écoles de Limoges (les inscriptions n’ayant pas encore eues lieu) ainsi que la situation de Condat sur Vienne.

Dans un contexte de dialogue social déficient, de suppressions de postes annoncées durant la suite et fin du quinquennat en cours, de suppression du paritarisme, il y a plus que jamais nécessité de te syndiquer au SNUipp-FSU (comme CECI ou comme CELA). Il y a plus que jamais nécessité à disposer d’un outil collectif efficace.

Le SNUipp-FSU est le premier syndicat du premier degré. Il est un des leviers principaux pour s’opposer, se battre tout en étant force de propositions.

Franck Lenoir, Julie Reversat, Muriel Grossoleil, Fabrice Prémaud du SNUipp-FSU et Marie-Pierre Doumeix du SNEP-FSU