www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne

Vous êtes actuellement : Commissions Paritaires, Groupe de travail & audiences  / Compte-rendu d’audiences (IA, rectorat, mairies,...) ou du conseil de formation 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
15 mars 2019

CR Audience mairie de Limoges du 14/03

Le jeudi 14 mars, nous avons été reçus par Mr Jalby, adjoint au maire chargé des affaires scolaires et Mr Fontarensky, direction de la jeunesse. Des représentants syndicaux dont Laurianne Léon pour le SNUIpp-FSU 87.

Nous avions préalablement envoyé les questions que nous voulions voir abordées ICI.

Nous avons donc déroulé l’ordre du jour par rapport à nos propositions :

LES COMMANDES

- Il serait bien aussi que nous puissions faire les commandes KIMOCE de chez nous et pas que de l’école.
- le marché commandes s’est considérablement appauvri, surtout en maternelle (nous ne pouvons plus commander de matériel pédagogique chez nathan, bourelier, celada & asco...). Le site capaqui n’est pas très pratique et le matériel proposé ne coïncide pas toujours avec nos projets pédagogiques. Est-il envisageable de réouvrir les marchés et de nous permettre de commander ailleurs ? Kimoce : outre que le logiciel est peu ergonomique, nos choix dans le matériel est bien plus restreint. (couleurs des cahiers absentes, peu de modèle de compas, etc).

Mairie : Mr Jalby est totalement d’accord avec ces remarques, il défend le principe qu’il faut trouver une meilleure solution quitte à changer KIMOCE. Un groupe d’utilisateurs avec des directeurs de Limoges sera réuni d’ici les vacances. Sur les commandes de réassort, il est possible de commander "hors marché" donc il ne faut pas hésiter à faire des demandes ( jeux Nathan notamment) Pour toutes les références qui ne sont pas dans KIMOCE, il faut envoyer une commande "papier" aux services de la direction jeunesse qui recherche les produits et les rentre dans la base.

LES TRANSPORTS

Il devient de plus en plus difficile d’avoir des transports gratuits par les cars de la ville. Evidemment, la municipalité prévoit un budget suffisant pour financer les transports par des transporteurs privés, mais il est tout de même dommage de devoir débourser de l’argent qui aurait pu être utilisé en fin d’année pour acheter des livres (car ce qui reste du budget transport peut être affecté à d’autres achats).

Mairie : Il faut considérer les transports gratuits comme des "bonus", il n’y a pas de budget transport, le budget est globalisé. Une fois que le programmes des installations sportives est réalisé, il peut rester des bus de la régie disponibles. Il faut appeler les services et voir au cas par cas. Il y a seulement 7 bus à la régie et 6 qui tournent ( un reste au garage pour dépanner au cas où )

MATERIEL INFORMATIQUE

- Est-il possible d’avoir une tablette plutôt qu’un ordi de classe ? Pourquoi les tablettes ne permettent pas de fonctionner avec des applications type android ?
- Quand vont-être remplacés les autres vidéoprojecteurs dans les classes ? (luminosité..) Pourquoi certains vidéoprojecteurs qui fonctionnaient mieux que ceux laissés ont été remplacés ?
- Quand seront réglés les problèmes de téléphone ? ( depuis la rentrée certaines écoles ne peuvent pas appeler et reçoivent seulement une partie des appels )

Mairie : Mr Fontarensky note pour les problèmes téléphoniques et il nous informe qu’à la mairie aussi il y a de gros dysfonctionnements.. Pour les applications, il faut voir avec les animateurs informatiques de la DSDEN. Au niveau du remplacement des TNI, le budget est de 200 000 euros sur 2019. D’ici la rentrée de septembre, 36 nouveaux TNI intégraux seront installés ( Tableau + videoproj + boitier ) dont 11 sur les créations de classe. 45 vidéoprojecteurs seuls devraient aussi être changés.

SALLES DE SPECTACLE

La maternelle des Homérides avait un projet avec le CCM Jean Moulin, la salle leur a été refusée à la dernière minute, qu’en est-il ?

Les salles municipales sont louées aux écoles ( EX : 23 euros la demi journée pour la salle Romanet ) ? Est-il possible de bénéficier d’un accès gratuit puisque finalement le budget "école" est un budget mairie ?

Mairie : Pour les homérides, ça devrait se régler, Mr Jalby a recontacté le directeur du CCM. Toutes les salles sont tarifées en effet, il faut que les écoles demandent une dérogation de tarification à Mr Le maire et Mr Jalby la traitera en expliquant les grandes lignes du projet.

TRAVAUX DANS LES ECOLES

Il y a beaucoup de demandes de travaux qui restent sans réponse. Il y a des travaux importants et de sécurité qui doivent être envisagés.

Mairie : En effet, les PV des conseils d’écoles restent sans réponse car la direction jeunesse est en réorganisation mais ce point est un objectif important et la mairie s’engage à répondre à chaque PV arrivé à temps et scanné ( à Mr Jouannick, Mme Tatouex, Mme Belaisi ). Certaines écoles vont entrer dans le NPRU ( Nouveau Programme de Rénovation Urbaine ) donc les projets sont plus ambitieux ( Madoumier, Joliot Curie, Proust, Gérad Philippe ) donc pour l’instant les travaux se font à minima dans ces écoles. Les services répondent aussi aux urgences car les écoles sont en mauvais état ( isolation, fenêtres, toits terrasses..)

ACCES AUX GYMNASES

Il y a une problématique des gymnases depuis l’absence de gardiens et la mise en place de badges : - pas d’accès à un téléphone d’urgence (les enseignants n’ont pas de téléphone portable professionnel ) - pas d’accès à une trousse à pharmacie - problèmes d’installation et de rangement du matériel spécifique gymnastique qui en fonction du dernier utilisateur peut engendrer des soucis de sécurité. - difficultés pour installer les panneaux de basket muraux

Mairie : Mr Fontarensky a noté ces remarques. Mr Jalby nous rappelle que dorénavant les animateurs sportifs de la ville interviennent aussi sur le temps scolaire pour des projets particuliers ( es : kayak sur la vienne !)

RYTHMES SCOLAIRES

Est-il envisageable de modifier les horaires actuels des écoles qui fréquentent un même restaurant scolaire pour permettre un allongement de la durée de la matinée par exemple ?

Mairie : Les écoles peuvent proposer un projet, il existe déjà des adaptations d’un quart d’heure ( 11h45 / 14h ). Il faudra maintenir les bornes 8h30-16h45. C’est un vrai casse-tête avec les horaires de restaurant scolaire et les transports.. L’objectif est quand même de réduire à 2h la pause méridienne mais dans quels délais..

OUVERTURES ET FERMETURES DES PORTAILS

Les portails sont fermés par mesures de sécurité. Les directeurs ne sont pas toujours déchargés, peuvent être en réunion hors de l’école ou dans l’école. Grâce à l’école inclusive de plus en plus d’enfants bénéficient de prises en charge. Souvent les taxis repartent car il n’y a personne pour leur ouvrir. Plusieurs conseils d’école demandent des digicodes ou des visiophones...

Mairie : En effet, il y a des écoles qui ont un digicode ( Jean Macé par exemple ) et ça fonctionne très bien. C’est plutôt intéressant comme dispositif mais ça a un coût et il y a encore des travaux urgents à réaliser dans les écoles ( fenêtres, trous dans les toits.. )

LOI BLANQUER et FINANCEMENT de l’ECOLE PRIVEE

Sait-on grosso modo combien la scolarisation obligatoire à 3 ans va coûter à la mairie ?

Mairie : la loi n’est pas encore passée donc il n’y a rien d’anticiper mais les frais sont importants, multiplié par 3 environ par rapport à ce qui est versé actuellement.. D’autre part, l’Etat promet une compensation à partir de 2021 mais les collectivités devront payer dès septembre 2019..

ET les drapeaux qui va les payer ?

Parce que cette loi est inquiétante sur beaucoup de points, RDV à la réunion publique mardi 19 mars à 18h POUR UN AUTRE PROJET POUR L’ECOLE !

JPG - 49.4 ko
53854779_2312893768723510_4833665643570003968_n (1)

Compté rendu réalisé par Laurianne Léon, 2h de réunion.

 

11 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU87 - 24 bis, route de Nexon 87000 Limoges - 05 55 43 27 30 - portable 06 71 64 13 33 - snu87@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne, tous droits réservés.