www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne

Vous êtes actuellement : Commissions Paritaires, Groupe de travail & audiences  / CTSD, CTA et CDEN (carte scolaire, rythmes,...) 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
20 mars 2019

Compte rendu du CTA du 18 mars 2019

La FSU a lu la déclaration que vous trouverez ici.

Le SNUipp-FSU a lu une déclaration intersyndicale (SNUipp-FSU, SNUEP-FSU, SNEP-FSU, SNES-FSU) relative à la situation faite aux structures SEGPA. Cette situation reste inacceptable et nous continuerons à accompagner les personnels à travers un plan d’actions jusqu’à obtenir le retour des DGH SEGPA de septembre 2018. La Rectrice indique ne pas comprendre ! Elle partira en cours de CTA ce qui ne nous permettra pas de revenir sur le sujet.

1- Evolution des postes enseignants 2nd degré ; ouvertures fermetures de postes : vote contre unanime

2- Evolution des postes CPE ; ouvertures fermetures de postes : vote contre unanime 3- Evolution des postes administratifs ; ouvertures fermetures de postes : vote contre unanime

4- Evolution des postes infirmiers ; ouvertures fermetures de postes : vote contre unanime

L’intervention des personnels infirmiers dans les écoles privées constitue des interventions au delà du cadre réglementaire. Le secteur public n’a aucune obligation de le faire.

Le SNUipp-FSU est intervenu pour indiquer que cette problématique se retrouvait dans d’autres domaines : les enseignants référents, les conseillers pédagogiques, les AESH... Le financement du privé sous contrat et du public font l’objet de budgets respectifs spécifiques. Il est insupportable pour le SNUIpp-FSU, alors que le projet de loi Blanquer a pour conséquence un financement accru du privé sous contrat que les moyens alloués au secteur public ne soit pas strictement réservé à celui-ci !

Les votes unanimes contre les propositions de la Rectrice conduiront à la convocation d’un nouveau CTA le mardi 26 mars...

5- Protocole sur la rémunération des AESH :

La FSU lit une déclaration spécifique.

La FSU regrette que les propositions finales de l’administration soient très en retrait par rapport aux propositions initiales. LA FSU fait 2 nouvelles propositions de grilles de rémunération et demande la mise en œuvre de contrats de 3 ans à compter du 1er septembre 2018 dans le cadre des avenants liés au reclassement. L’administration indique qu’elle va y réfléchir et fera une nouvelle proposition mardi 26 mars.

6- Mouvement interdegré :

Alors que ce mouvement concernait 4 postes vacants à l’échelle de l’Académie, la Rectrice ouvre finalement ce mouvement à 69 postes pour l’Académie !!! Autant de postes qui sortent du mouvement ordinaire du 1er degré, de postes attribués selon le barème départemental pour intégrer un mouvement interdegré à profil ! Le SNUipp-FSU a dénoncé cette dérive. Par ailleurs, ce mouvement permet aux personnels du 1er degré d’accéder à des postes d’un autre département et donc de contourner le mouvement interdépartemental. Ce mouvement, s’il est largement utilisé pourrait contribuer à « déshabiller » des départements en nombre (si départs massifs) mais également en qualification (ce sont a priori des postes qui nécessitent le CAPPEI).

3 postes dédiés aux Troubles du Spectre Autistique : L’Académie s’est vue attribuée 3 postes dédiés aux Toubles du Spectre Autistique. Ils s’agit de 3 postes itinérants qui ne sont pas encore implantés mais qui devraient être implantés en Creuse et Haute Vienne ; la Corrèze dispose déjà d’un dispositif « ARAMIS » dédié. Ces postes seront intégrés au mouvement interdegré.

7- Questions diverses du SNUipp-FSU :

Quelle est la projection de la situation des personnels enseignants du premier degré public à la rentrée scolaire 2019 (calibrages par départements faisant état du solde en moyens d’enseignements, des libérations -dont départs à la retraite, autres départs, flux de sorties temporaires et solde des flux de temps partiels- et des apports) ? Le Secrétaire Général indique que pour l’heure, les données ne sont pas stabilisées. Il y aura 115 places au concours (+35 par rapport au concours 2018). Les stagiaires seront répartis comme suit : 30 en Corrèze, 25 en Creuse, 60 en Haute Vienne. Il est prévu, en l’état actuel des projections pour septembre 2019 une légère « surconsommation » de la Haute Vienne (+10) et un « équilibre budgétaire » en Corrèze et Haute Creuse. En l’état actuel des projections, l’Académie n’aura pas recours à des personnels contractuels à la rentrée 2019.
- les remboursements de déplacements et frais de missions pour les personnels contractuels du premier degré sont refusés : quelle explication ? Quelle justification ? Le SG indique qu’il s’agit de l’application de la réglementation considérant que la résidence administrative est le lieu où le PE contractuel exerce le plus. Il s’agit d’une aberration : selon lui, les contractuels brigades auraient donc autant de résidences admnistratives que de lieu de remplacement pour justifier le non remboursement des frais de déplacement. Le SNUipp-FSU considère qu’il s’agit là d’une lecture erronée du décret de 2006 qui n’honore pas l’admnistration qui a indiqué aux personnels qu’ils seraient remboursés pour finalement leur refuser les remboursements. Le SNUipp-FSU accompagnera les personnels qui voudront faire valoir leurs droits devant le tribunal admnistratif.
- Point sur la situation de la REP de Bourganeuf : pas de coordonnateur REP, principale adjointe absente non remplacée depuis fin novembre, gestionnaire absente non remplacée depuis début octobre Alors que le collège a vécu une année particulièrement compliquée qui a considérablement éprouvé l’équipe, le SNUipp-FSU considère scandaleux que sur la seule REP du département de la Creuse, autant de postes ne soient pas pourvus ou ne soient pas remplacés ! Le SG indique que c’est une situation qu’il suit de près... Qu’en serait- il si ce n’était pas le cas !!!

 

18 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU87 - 24 bis, route de Nexon 87000 Limoges - 05 55 43 27 30 - portable 06 71 64 13 33 - snu87@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne, tous droits réservés.