Vous êtes actuellement : Actualités et actions locales

28 mars 2019

Grève le 4 avril : NON à la loi Blanquer !

LA MOBILISATION CONTINUE !

APRES le samedi 30 MARS (voir ICI le compte rendu de ce samedi de mobilisation) TOU-TE-S EN GREVE le jeudi 4 AVRIL

Le Programme :

9h30 : ASSEMBLEE GENERALE salle Jean-Pierre Timbaud derrière la mairie de Limoges. Objectif : échanger sur les modalités d’organisation et d’action pour la suite de la mobilisation.

11h RASSEMBLEMENT devant le Rectorat de Limoges

12h : BLANQUER GAMES devant le Rectorat de Limoges

Loi Blanquer, l’abus de confiance !

Le projet de loi du ministre remanie en profondeur le fonctionnement de l’école pour une mise sous contrôle de l’institution et de la profession. Vous pouvez lire l’appel unitaire ci-joint.

Pour dire NON à ce projet :

Tous en grève le jeudi 4 avril !

Vous trouverez la déclaration d’intention de grève ci contre et la lettre aux parents.

Informer les parents - Mobiliser les écoles

Au niveau national, de nombreuses écoles prennent des initiatives afin d’expliquer aux collègues et aux parents ce qu’implique la réforme "Blanquer".

Nous vous proposons CE DOCUMENT et bien sûr CET ARTICLE !

Si vous souhaitez aller à la rencontre des parents, vous pouvez remettre le tract aux familles non collé dans le cahier de liaison, agrafé, dans une enveloppe ou plié en deux ou le distribuer en dehors de l’enceinte scolaire et des horaires scolaires !

déclaration en ligne, cliquez sur votre circonscription :

- Haute-Vienne 1->ce.0870074h@ac-limoges.fr

- Haute-Vienne 2->ce.0870076k@ac-limoges.fr

- Haute-Vienne 3->ce.0870651k@ac-limoges.fr

- Haute-Vienne 4->ce.0870073g@ac-limoges.fr

- Haute-Vienne 5->ce.0870077l@ac-limoges.fr

- Haute-Vienne 6->ce.0870075j@ac-limoges.fr

- limoges A.S.H.->secretariat.ash@ac-limoges.fr

Modèle de lettre à copier/coller et à envoyer par mail avant le mardi 2 avril midi :

Ceci est une déclaration d’intention qui ne présage en rien de ma participation effective à ce mouvement.

Je soussigné(e)

Nom : ...............................................

Prénom : ..............................................

Affectée à l’école de : ..............................................

Ville : ..... .......................................

Circonscription de : ...............................................

déclare avoir l’intention de répondre positivement à l’appel à la grève suite à l’alerte sociale effectuée par le SNUipp-FSU 87 et au préavis déposé au plan national par le SNUipp-FSU le jeudi 4 avril 2019 à partir de 8 h 30,

Date : ........./........../2019

Signature :

- CONSIGNES DE GRÈVE

Envoyer à l’IEN la déclaration individuelle d’intention de se mettre en grève

- QUI PEUT FAIRE GRÈVE ?

L’ensemble des instituteurs et des professeurs des écoles, assistants d’Education, AESH., titulaires, non - titulaires, vacataires, en formation, en stage. Les directeurs d’école et les IMFAIEN également car ils ne sont ni chefs d’établissement ni fonctionnaires d’autorité (décret n° 88-343 du 11/04/89 + question écrite au JO du 31/1/76).

- AESH, AVS ET LA GRÈVE

L’appel inter professionnel permet à toute personne qui le souhaite de se déclarer gréviste ce jeudi 4 avril.

Si un ou des enseignants ne sont pas grévistes et sont présents dans les locaux : l’AESH ou l’AVS est placé sous l’autorité du directeur d’école ou du collègue faisant fonction ce jour-là. Le service est organisé selon les activités pour lesquelles il a été recruté et qui figurent en liste limitative sur son contrat. Il ne peut se substituer aux enseignants grévistes et n’a à accomplir aucune tâche de remplacement.

- AVANT LA GRÈVE

Les grévistes informent les familles dès que possible par écrit qu’il n’y aura pas classe. Ils en informent également tous ceux qui sont concernés par l’organisation d’une activité à laquelle eux ou leurs élèves participent : cantine, étude, transport scolaire, piscine...)

La lettre aux parents contenue dans cet article peut être soit distribuée à la sortie, soit transmise sous pli cacheté ou agrafée, (prendre toutes les précautions d’usage)

1-s’il y a des non-grévistes, la veille au soir, les directeurs grévistes afficheront un tableau des services qui devront être assurés par les maîtres présents (accueil, récréation, cantine, garderie, étude). La faire émarger par les intéressés.

2-si tous les maîtres sont grévistes, apposer à l’entrée de l’école une affiche annonçant « École en grève, pas de classe ». Si c’est le cas, ajouter « ni cantine, ni étude ». Dans tous les cas, le directeur gréviste, pas plus que ses adjoints grévistes, n’est tenu de surveiller les élèves ni d’être sur place.

- PENDANT LA GRÈVE

Aucune communication ne sera faite à l’extérieur (RG - police -....) sur la situation dans l’école (nombre et identité des grévistes etc. ...) Ne pas répondre aux sondages, pas même de l’Administration Par contre chaque école fera connaître au plus vite aux représentants syndicaux le nombre et le pourcentage de grévistes. En cas de problème (intimidation, incident), prévenir immédiatement la section départementale.

- APRÈS LA GRÈVE

Pour les retenues de salaires, il appartient à l’administration de faire la preuve de la participation à la grève. Ainsi les grévistes, quelle que soit leur fonction, ne répondent à aucune enquête, ne s’inscrivent sur aucune liste.... Les directeurs et directrices n’ont à accomplir aucune tâche particulière à ce sujet, sinon transmettre les documents de l’Administration aux non grévistes qui les gèrent eux-mêmes, ils ne certifient rien.

je_me_syndique