Vous êtes actuellement : Actualités et actions nationales

2 juillet 2019

Apprendre à lire : oui mais comment ?

Réponse aux injonctions blanquériennes
dix organisations dont le SNUipp-FSU publient un document en réponse aux guides ministériels

Un 4 pages "Apprendre à lire, oui mais comment ? » signé de dix organisations partenaires dont le SNUipp-FSU

10 organisations : AFEF, CRAP-Cahiers pédagogiques, FCPE, GFEN, ICEM-Pédagogie Freinet, La ligue de l’enseignement, SE-UNSA, Sgen-CFDT, SNPI-FSU, SNUipp-FSU ont signé un document de 4 pages pour dénoncer les préconisations du Ministre en matière de Lecture.

Ce 4 pages constitue une action forte : 10 organisations syndicales, pédagogiques et de parents critiquent d’une seule voix la politique ministérielle.

Ce 4 pages propose un argumentaire qui s’appuie sur la communauté scientifique, qui remet en question les recommandations du guide orange, la conception verticale de l‘enseignement, la non prise en compte de la diversité des élèves, et le fait de transformer les enseignants en exécutants, sans réduire les inégalités.

Vous pouvez le télécharger ICI.

Ce document est un outil important tant pour les enseignants que pour les familles pour bien comprendre les enjeux politiques de l’apprentissage de la lecture. Pour creuser le sujet de l’apprentissage de la lecture, vous pouvez vous reporter à l’article « Apprendre à lire, pas si simple » qui met en avant l’étude menée par Roland Goigoux.