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28 août 2019

Des étudiant·es dans les écoles…

A la rentrée 2019, pas moins de 700 étudiant-es franchiront les portes des écoles dans le cadre des nouveaux contrats d’AED (Assistant.es d’Education). Ce sont dix académies qui accueilleront les premier-es étudiant-es de L2 en contrat de « préprofessionnalisation », à Lille, Amiens, Créteil, Guyane, Lyon, Strasbourg, Reims, Versailles, Rouen et Limoges. 

Dans le 1er degré, ces étudiant-es en L2 signeront un contrat de 3 ans qui les liera à une école dans laquelle elles et ils seront présent-es 8h par semaine. Leurs missions iront de l’observation en L2 à la mise en responsabilité de classe en M1. Ils et elles seront suivi.es par deux tuteurs ou tutrices universitaires et titulaires dans l’école d’accueil.

De nombreuses inquiétudes se font sentir concernant la poursuite de leurs études : comment allier emploi du temps à l’école avec celui de l’université ? Comment assurer une formation professionnelle sans qu’elle ne se résume à un mimétisme de gestes professionnels ? Sans retour réflexif entre la pratique et la théorie ?

D’autres ombres persistent autour du recrutement de ces étudiant-es : comment a-t-il été effectué ? Sur quels critères ? Comment ont-ils été affecté-es ? Comment ont été choisi-es les tuteurs-trices ?

Le SNUipp-FSU porte un projet de pré-recrutement très différent de celui du ministre actuel : les pré-recrutements doivent permettre d’attirer des candidats au concours pour résoudre la crise de recrutement, tout en s’adressant aux étudiants des milieux populaires afin de démocratiser l’accès aux métiers de l’enseignement. Ils doivent également sécuriser les parcours pour permettre aux pré-recruté·es d’obtenir diplôme et concours. Les pré-recrutements ne supposent pas de “travailler” dans une école.    Le SNUipp-FSU restera donc attentif à ce dossier en travaillant avec les académies concernées. Dès la rentrée 2020, le dispositif sera élargi puisque 3000 nouveaux contrats seront proposés en L2 (premier et second degré confondus) chaque année.

 

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