Vous êtes actuellement : Commissions Paritaires, Groupe de travail & audiences  / CTSD, CTA et CDEN (carte scolaire, rythmes,...)

12 mars 2009

Le CDEN du 11 mars boycotté !

Sans évolution de la part de l’administration, il n’a pas été possible d’envisager de siéger au CDEN. Les représentants des différents syndicats ont été d’accord et ont été suivi par les élus. Le corrum n’ayant pas été atteint, la tenue du CDEN a purement et simplement été annulée. Un nouveau CDEN se tiendra la semaine prochaine, vraisemblablement lundi.

COMMUNIQUE DE PRESSE UNITAIRE

Après le boycott par les organisations syndicales du CTPD (Comité Technique Paritaire Départemental) Carte Scolaire pour les ouvertures et fermetures de classes en Haute-Vienne en février, le CDEN (Conseil Départemental de l’Education Nationale) a été boycotté aujourd’hui par les organisations syndicales (FSU, UNSA-Education, SGEN-CFDT, FO), par les représentants des parents d’élèves (FCPE, AAPE), les associations complémentaires de l’école, les DDEN (Délégués Départementaux de l’Education Nationale) ainsi que tous les représentants des élus (maires, conseillers généraux et régionaux).

En effet, dans le premier degré, les conditions de préparation de la carte scolaire sont toujours les mêmes, à savoir : 7 postes supprimés pour 251 élèves de plus ainsi que 14 postes de RASED rendus au ministère. Dans le second degré, aucun document préparatoire n’a été communiqué aux membres du CDEN, ce dans un contexte de hausse des effectifs annoncée dans les collèges haut-viennois (168 élèves en plus) et perte de 3 classes. Les conditions de travail des enseignants et des élèves s’en trouveront dégradées à la rentrée 2009 (hausse des effectifs par classe, plus de dédoublement possible…). Nous redemandons aux représentants de l’Etat de réexaminer les moyens alloués aux écoles et collèges, de proposer une carte scolaire en adéquation avec les besoins réels de notre département, afin de garantir un service public d’Education de qualité auquel nous sommes profondément attachés.

FCPE, FSU, UNSA-Education, SGEN-CFDT.