www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne

Vous êtes actuellement : Métiers, écoles et personnels  / retraites 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
5 septembre 2019

RIS Conditions de travail 2/10/2019

Le SNUipp-FSU87 vous invite à participer à une Réunion d’Informations Syndicales sur le thème des "conditions de travail"

mercredi 2 octobre de 14h à 17h salle Léo Lagrange (derrière la mairie de Limoges)

Les faits de violences ne sont plus rares à l’école : violence entre élèves, violence à l’encontre des enseignants. Les locaux, les effectifs, les relations avec la hiérarchie, les salaires... sont autant de sujets que nous pourrons évoquer et qui peuvent dégrader nos conditions de travail.

Nous échangerons ensemble sur les situations difficiles qui dégradent nos conditions de travail. Des outils existent pour réagir et pour se protéger, mais il faut les connaitre avant d’y être confronté !

Rythmes scolaires variables d’une commune à l’autre, inclusion sans moyens ni ambitions, logique comptable appliquée tant aux personnels qu’aux conditions matérielles d’enseignement, violence des rapports sociaux qui impacte la vie de nos élèves… Nous le savons tous, nous le vivons tous : chaque coup porté contre nos conditions de travail c’est aussi un coup contre notre capacité à aider toutes et tous nos élèves à progresser.

Cette RIS animée par deux membres du Snuipp-FSU87 (Nicolas Villacampa, co-secrétaire de la FSU 87 et secrétaire au CHSCT, et Pascal Lavigerie, représentant au CTSD) n’aura pas pour ambition d’observer simplement la dégradation de notre métier, mais plutôt de voir comment agir tant individuellement que collectivement.

Entre autres thèmes à évoquer : les protocoles d’alertes, la gestion des élèves perturbateurs et/ou violents, le registre santé, comment construire et utiliser le DUERP, l’utilité de saisir le Comité technique Hygiène Sécurité et Condition de Travail (CHSCT) bien que sa fonction soit « étonnamment » remise en cause par les réformes Blanquer…

Je suis fan des RIS, je veux viendre ! Comment que je fais ?

Chaque enseignant a droit à 3 RIS, soit 9 h par an à déduire du temps de service : 6h sur le temps des animation pédagogiques + 3h prises sur le temps de classes. Si vous êtes déjà inscrit-e-s à des animations pédagogiques, ce n’est pas grave. Vous avez le droit de changer d’avis, mais pensez à prévenir vos IEN et vos secrétariats de circonscription…

Ces RIS sont ouvertes à toutes et tous ! Pour participer il suffit de venir, pas besoin de réservation ! Si vous souhaitez que votre participation soit prise en compte par l’administration en étant décomptée de votre temps de travail, il vous suffit d’avertir votre IEN de votre participation à une RIS en remplacement d’une animation pédagogique de votre choix en utilisant le modèle mis en lien.

Le jour de la RIS une feuille d’émargement vous permettra de justifier de votre présence. Les RIS ou conférence proposées ne sont possibles que parce que des collègues se syndiquent et donnent ainsi au SNUipp- FSU les moyens de faire des bulletins, d’organiser des réunions…

Venez nombreux !

PDF - 211.7 ko
Lettre_RIS_de_secteur

 

16 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU87 - 24 bis, route de Nexon 87000 Limoges - 05 55 43 27 30 - portable 06 71 64 13 33 - snu87@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne, tous droits réservés.