Vous êtes actuellement : Actualités et actions nationales

8 novembre 2019

Retraites : grève le 5 décembre MAJ 1/12

Dans un communiqué daté du 16 octobre, La CGT, la FSU, FO, Solidaires et quatre organisations de jeunesse appellent à la mobilisation contre le projet de réforme des retraites par points et pour une amélioration du système actuel, solidaire et intergénérationnel.

GRÈVE le jeudi 5/12

RV carrefour Tourny

enquête en ligne

Et pour l’après 5 décembre, c’est

ICI !

Communiqué de l’intersyndicale CGT, FSU, FO, Solidaires et Fédération Autonome

COMMUNIQUÉ DU SNUipp-FSU : Jeudi 5 décembre : toutes et tous en grève et dans l’action !

Les organisations syndicales et de jeunesse s’engagent à construire un plan d’action contre le projet de réforme de retraites par points et pour gagner un renforcement, une amélioration du système actuel de retraites solidaire et intergénérationnel.

L’émergence et la construction de luttes dans les différents secteurs professionnels, montrent la nécessité d’apporter des réponses aux salarié-es en termes d’emploi, de salaires, d’égalité entre les femmes et les hommes, de conditions de travail… Autant de sujets qui sont étroitement liés aux questions de la retraite et que l’actuel projet de réforme gouvernemental aggravera.

Les organisations vont initier et impulser des assemblées générales sur les lieux de travail et d’études, des débats publics sur tout le territoire, des interpellations des élu-es locaux et nationaux, des initiatives de sensibilisation de toute la population pour échanger sur la réforme et sur les modalités d’actions et de riposte collective.

Les organisations syndicales et de jeunesse (CGT, F0, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL, UNEF) appellent l’ensemble des salarié-es du secteur privé comme du secteur public, des retraité-es, des privé-es d’emploi, des jeunes, à une 1ère journée de grève interprofessionnelle le jeudi 5 décembre 2019.

Montreuil, le 16 octobre 2019

Allez donc voir cette petite vidéo de 5’,

Capture clique retraites

COMMUNIQUÉ DE LA FSU

Appel-FSU-5-déc (1)

Dans le 87, deux événements majeurs pour se mobiliser contre cette réforme dévastatrice :

TOUS SE MOBILISER

- Pour nous faire entendre, davantage, la FSU appelle à se mobiliser lors d’une grève le jeudi 5 décembre, à partir de 10h30, Carrefour Tourny à Limoges, avec d’autres organisations syndicales, pour obtenir de meilleures retraites pour toutes et tous.

Capture d’écran 2019-11-08 à 14.32.37
retraites macron/fillon/...

"Le gouvernement doit entendre cette urgence à être mieux reconnu-es dans son travail, à pouvoir vivre mieux. C’est légitime, juste, urgent…. les réponses ne peuvent plus attendre !" Bernadette GROISON

déclaration en ligne, cliquez sur votre circonscription :

- Haute-Vienne 1->ce.0870074h@ac-limoges.fr

- Haute-Vienne 2->ce.0870076k@ac-limoges.fr

- Haute-Vienne 3->ce.0870651k@ac-limoges.fr

- Haute-Vienne 4->ce.0870073g@ac-limoges.fr

- Haute-Vienne 5->ce.0870077l@ac-limoges.fr

- Haute-Vienne 6->ce.0870075j@ac-limoges.fr

- limoges A.S.H.->secretariat.ash@ac-limoges.fr

Modèle de lettre à copier/coller et à envoyer par mail avant le lundi 2 décembre minuit :

Ceci est une déclaration d’intention qui ne présage en rien de ma participation effective à ce mouvement.

Je soussigné(e)

Nom : ...............................................

Prénom : ..............................................

Affectée à l’école de : ..............................................

Ville : ..... .......................................

Circonscription de : ...............................................

déclare avoir l’intention de répondre positivement à l’appel à la grève suite à l’alerte sociale effectuée par le SNUipp-FSU 87 et au préavis déposé au plan national par le SNUipp-FSU le jeudi 5 décembre 2019 à partir de 8 h 30,

Date : ........./........../2019

Signature :

Pour être en capacité d’anticiper toute éventuelle reconduction du mouvement, reconduction qui doit s’accompagner d’une augmentation des mobilisations, toutes les infos sont ICI

Pour être plus fort encore, pour pouvoir peser encore plus et empêcher que le gouvernement mène à son terme son projet de réforme des retraites, nous avons besoin d’être renforcés. Pour ce faire, il suffit d’aller ICI ou LA !