www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne

Vous êtes actuellement : Actualités et actions locales 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
14 novembre 2019

Direction d’école & réunion IEN

Le ministre ouvre un cycle de concertations sur les évolutions de la fonction de directeurs-trices d’école (cf courrier adressé au MEN). En parallèle du questionnaire qu’il adresse aux 45000 directeurs et directrices d’école, des réunions sont organisées par les IEN pour les réunir afin de « libérer la parole » et « favoriser les échanges entre pairs et avec les IEN ». Pour le ministère, « les thématiques du questionnaire pourront servir de point de départ, sans contraindre les échanges qui doivent être libres et permettre d’évoquer tous les sujets ».

La présence à ces réunions reste bien facultative or certains IEN semblent leur donner un caractère obligatoire.

Chaque directrice et directeur d’école a reçu un courrier de Mme Orlay, IA DASEN du département, en bleu ci-après.

Votre fonction de directeur d’école est l’une des fonctions les plus essentielles de l’école primaire. Au fil des années, vos missions se sont accrues et diversifiées et vous êtes nombreux à exprimer des difficultés à exercer votre fonction.

En complément des travaux en cours, monsieur le ministre de l’éducation nationale a souhaité que soient organisées des rencontres entre les inspecteurs de circonscription et les directrices et les directeurs d’école. Ces rencontres permettront d’échanger, dans un climat de dialogue et de confiance, sur la situation de l’école ainsi que sur le rôle des directeurs au sein de notre institution.

C’est pourquoi, dès les prochains jours, les IEN vous inviteront à participer à ces réunions qu’ils organiseront dans les circonscriptions. Je vous informe également que cette invitation sera assortie d’une prise en charge des frais de déplacement.

Je vous remercie par avance pour votre contribution à la réflexion.

La reconnaissance du temps passé pour cette réunion reste non traitée. Le Ministère a pourtant répondu à la demande du SNUipp-FSU au niveau national que ce temps pouvait être pris sur celui des animations pédagogiques. Nous intervenons en ce sens auprès des services de l’administration afin que ce temps soit reconnu et décompté.

JPG - 9.5 ko
direction temps

Lors de la présentation du calendrier de concertations, le SNUipp-FSU s’est interrogé sur la pertinence de ces réunions. Si un espace d’échange entre pairs est nécessaire, l’IEN est-il le bon interlocuteur pour parler difficultés et souffrance au travail sachant que la plupart des études montrent qu’un nœud important se situe dans la relation hiérarchique ? De plus, si la participation à cette réunion relève du volontariat, cela constitue un temps supplémentaire à l’initiative du supérieur hiérarchique auquel il est souvent difficile de dire non. Afin de faciliter la participation de tous les collègues qui le souhaitent, le SNUipp-FSU a demandé au ministère que ces réunions soient organisées sur temps d’enseignement, avec remplacement et a refusé que les 108h, déjà insuffisantes, servent encore de variable d’ajustement. Le ministère a répondu par la récupération sur une animation pédagogique librement choisie.

Par ailleurs, le SNUipp-FSU a demandé un changement de temporalité pour éviter que cela tombe en même temps que l’ouverture de la consultation en ligne.

S’il y a bien des enjeux propres aux directeurs-trices, les évolutions sur le fonctionnement et l’organisation de l’école concernent toute l’équipe pédagogique et à ce titre tous-tes les enseignant-es de l’école doivent pouvoir prendre la parole.

Pour être plus fort encore, pour pouvoir peser encore plus et empêcher que le gouvernement traite par le petit bout de la lorgnette le lourd sujet des conditions de travail des enseignants, notamment ceux en charge de la direction d’école, nous avons besoin d’être renforcés. Pour ce faire, il suffit d’aller ICI ou LA !

 

22 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU87 - 24 bis, route de Nexon 87000 Limoges - 05 55 43 27 30 - portable 06 71 64 13 33 - snu87@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne, tous droits réservés.