Vous êtes actuellement : AE-AVS-EVS...

16 avril 2009

EVS : pétition et motion intersyndicales - Courrier aux députés et aux sénateurs

Campagne d’adresse aux sénateurs et députés :
- pour porter nos revendications ;
- pour demander l’ouverture d’une enquête parlementaire concernant la gestion de la précarité dans les écoles et les établissements scolaires et notamment celle des contrats aidés.

Un modèle de courrier est à disposition des AE/AVS/EVS et enseignants.

Actuellement, 42 500 EVS sont en attente de renouvellement de leur contrat. Plus de 20000 sont arrivés au terme des possibilités contractuelles existantes. Les autres sont soumis à l’incertitude d’une recondution de contrat. Devant la très faible mobilisation du Ministère de l’Education Nationale en matière de formation professionnalisante et qualifiante, et la montée rapide du chômage, leurs perspectives d’insertion professionnelle sont très faibles.

Le SNUIPP et la FSU s’engagent aux côtés des EVS pour obtenir la création de véritables métiers et la perspective pour chacun-e d’accéder à un emploi stable, pérenne et décemment rémunéré.

Nous nous engageons plus largement au service de la pérennisation des emplois d’EVS, d’AVS dans l’Education Nationale et de possibilités d’accès à ces emplois statutaires pour les personnels en place. 3 700 AVS -i ou AVS-co (sur 11 000) arrivent au terme de leur contrat en 2009. Les assistants pédagogiques en RAR s’inquiètent de la baisse du nombre de places au concours et de la réforme de la formation initiale. Nous poursuivrons les contacts avec l’ensemble de ces personnels pour mettre en oeuvre une mobilisation destinée à offrir une solution à chacun/chacune d’entre eux.