Vous êtes actuellement : Réunions d’informations syndicales / stages syndicaux/Universités d’automne

18 novembre 2019

Les enseignants ne sont pas des exécutants !

En mai 2017, le nouveau ministre a dit : « Il n’y aura pas de loi Blanquer ; il y aura des évolutions du système qui ne seront pas verticales ». Deux ans après, nous avons une loi Blanquer et la « verticalité » l’emporte de façon inédite dans le primaire, notamment dans le domaine pédagogique qui est au cœur du métier. Cela concerne en particulier les guides (pédagogiques), les évaluations telles qu’elles sont instituées et plus généralement, la place et l’orientation dévolues à la pédagogie ainsi que l’ambition très restrictive énoncée par le ministre « lire, écrire, compter et respecter autrui ». On verra que tout cela est au rebours -contrairement à ce que l’on pense souvent- des orientations préconisées dès les débuts de l’école républicaine et laïque.

Claude LELIÈVRE, Professeur honoraire d’histoire de l’éducation à l’université Paris Descartes. Auteur d’une douzaine de livres sur l’histoire des politiques scolaires. Tient deux blogs consacrés aux politiques scolaires sur Médiapart et Éducpros. Il est le grand témoin de cette 19e édition des universités d’automne..

Sa conférence à l’UDA du dimanche 20 octobre en video sur Facebook cliquez sur l’image :

La pédagogie au cœur du métier : liberté(s) et engagement(s)

Lelièvre