Vous êtes actuellement : Métiers, écoles et personnels  / retraites

28 novembre 2019

Les AESH et la grève MAJ 3/12

Pas de déclaration préalable !

Conformément au décret n°82-447 du 28 mai 1982 relatif à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique, les AED & AESH ont les mêmes droits syndicaux que les enseignants du premier degré.

Les AESH ont donc le droit de grève, sans application du Service Minimum d’Accueil (SMA). Les AESH ne sont donc pas tenus d’envoyer un courrier de déclaration d’intention de faire grève, comme le font les professeurs des écoles.

Les AESH préviennent simplement les collègues et les parents de leur participation à une journée de grève. La comptabilisation des grévistes relève de la responsabilité de l’employeur. Le directeur / la directrice d’école n’a pas à en informer l’employeur, inspection ou collège / lycée. La Circulaire du 30 juillet 2003 encadre la mise en œuvre des retenues sur la rémunération des agents publics de l’Etat en cas de grève. Une journée de grève donne lieu à un retrait d’un trentième sur la rémunération des agents.

Si l’AESH n’est pas gréviste :

Si un ou des enseignants ne sont pas grévistes et sont présents dans les locaux : l’AESH est placé sous l’autorité du directeur d’école ou du collègue faisant fonction ce jour-là. Il ne peut se substituer aux enseignants grévistes et ne doit pas remplacer un collègue gréviste.

Vous êtes AESH et vous relevez d’un PIAL dans lequel l’école où vous êtes rattaché est fermée mais d’autres établissements sont ouverts : vous devez aller en renfort dans un des établissements du PIAL (à voir avec le coordonnateur du PIAL).

Vous êtes AESH et votre école est fermée sans Service Minimum d’Accueil (SMA), vous devez prévenir la DSDEN (aesh87@ac-limoges.fr) et vous pouvez rentrer chez vous.

ATTENTION !!!

Si votre école est fermée et qu’un SMA est mis en place et si l’élève avec lequel vous travaillez est présent, vous devez suivre cette élève et rester avec lui .

Si l’école ou l’établissement est fermé-e car tous-tes les enseignant-es sont grévistes, il ne peut être demandé à l’AESH d’être présent-e sur le temps du service minimum d’accueil, même si l’élève accompagné est présent. Ce temps n’est pas du temps scolaire, ni de la responsabilité de l’Éducation nationale. L’AESH informe son coordonnateur ou référent qui lui précisera ce qu’il a à faire ou le cas échéant, de rester à son domicile.

En tout état de cause, les missions des AESH sont strictement définies par la circulaire du 3 mai 2017.

Si votre école est fermée, qu’un SMA est mis en place mais que l’élève avec lequel vous travaillez est absent alors vous pouvez demander une autorisation d’absence (aesh87@ac-limoges.fr). Vous n’aurez alors aucun retrait sur salaire.