Vous êtes actuellement : Archives 2007 - 2011  / Archives 2007-2011

10 avril 2009

Compte rendu de la CAPD du 10 avril

En préambule, et au nom des 3 syndicats siégeant à la CAPD (SNUipp, SE & SGEN) nous avons fait part à l’IA de notre consigne de ne faire remonter les tableaux concernant les APE. Nous lui avons également fait remarquer que le délai était très court. Il nous a proposé de réfléchir à la question lors d’un prochain groupe de travail afin que tout soit réglé pour la rentrée prochaine. Nous lui avons cependant fait remarqué que nous n’étions pas, et pour plusieurs raisons, d’ardents défenseurs du soutien tel qu’il est proposé.

- 1er point : les congés de formation

Rappel des critères retenus dans notre département ; : poursuite d’une formation déjà commencée formation universitaire ( licence ) AGS et antériorité de la demande Utilité de la formation demandée pour le poste occupé ou pour pouvoir changer de poste ( changement d’orientation professionnelle)

Compte tenu du peu de demandes cette année ( 34,5 mois ) et toutes étant recevables, l’ensemble des demandes a été satisfait (dans l’intégralité du volume horaire demandé). : BENOT Anne-Claire ( 2 mois ) ; BRICHE Chantal ( 8 mois ) ; DEMATHIEU Anne ( 6 semaines ) ; LAGUES Céline (10 mois ) ; ;PAILLOT Béatrice ( 6 mois ) ; PECHARD Laurence ( 6 mois ) ; PORTIER Catherine ( 1 mois ) .

Nous avons cependant fait remarquer que de moins en moins de collègues demandaient à partir en formation...

- 2ème point : congés de formation professionnelle. CAPA-SH

Option D : Mr Lévêque constate que depuis que la formation est proposée à Limoges , la situation s’est améliorée ( meilleure couverture des postes par du personnel formé aussi bien en CLIS que sur les UPI ) Cette année une seule candidature ( SANCHEZ Leslie) ; elle est retenue . La formation comprendra 5/6 stagiaires, d’autres venant de la Creuse et de la Corrèze .

Option C : après discussion et inventaire des postes vacants ( 2 à Grossereix ) , l’IA va réexaminer sa 1ère décision qui était de ne faire partir personne cette année ( contraintes budgétaires ) et de nommer Mélanie LOSTE, avec son accord, à titre provisoire à Grossereix en s’engageant à ce que son départ en formation soit accepté l’année suivante. Un nouvel appel à candidature doit avoir lieu pour cette option.

Option G : une seule candidature jugée prématurée par l’inspecteur. D’autre part pour l’instant les besoins sont couverts .

Option A et B : pas de besoin en option A , pas de départ.

Mr Lévêque précise d’autre part que la situation de Suzanne Léger (le Prat) comme celle de tous les ITEP pourrait évoluer favorablement à la rentrée 2010 : un nouveau décret fixe les modalités de coopération entre établissements scolaires et établissements médicaux ; on s’achemine vers des projets personnalisés comprenant une scolarisation non à l’intérieur de l’établissement médicalisé mais dans les écoles et collèges du secteurs … à suivre.

- 3ème point : sessions de rattrapage pour l’inscription sur liste d’aptitude aux fonctions de directeurs d’école à 2 classes et plus .

Toutes les personnes proposées sont inscrites sur la liste d’aptitude : DUILHE Sandrine, LENOIR Karen, LORICH Katherine, LEVRAY Nadine .

Questions diverses :

Mouvement : l’IA confirme que les personnels exerçant sur une direction à titre provisoire, étant inscrits sur liste d’aptitude et demandant leur poste en 1er vœu bénéficieront d’une priorité . Les autres cas ( faisant fonction directeur par ex. ) seront examinés en privilégiant la continuité du service .

Nous avons à nouveau manifesté notre opposition à l’attribution de postes direction ZEP et décharge totale par une commission d’entretien et rappelé notre attachement au respect du barème ; l’IA fera une nouvelle proposition concernant le rôle de ces commissions.

Temps partiels : les demandes de temps partiels n’ont pour l’essentiel pas fait l’objet d’avis défavorables ; une réserve est cependant à noter par rapport à la nature du poste exercé à mi-temps (poste E) . Les réponses devraient être connues rapidement.

Projet d’école : le retour du projet d’école sera demandé pour septembre 2009 , ceci afin de prendre en compte le résultat des évaluations CE1 et d’intégrer la nouvelle équipe dans le projet .

Rythmes scolaires : reconduits sans changement cette année ; une nouvelle organisation pourra être proposée et examinée pour la rentrée 2010. Les horaires des APE pourront eux être modifiés. Une circulaire doit préciser ces modalités très prochainement.

Carte musée : seules les personnes titulaires d’une classe ont reçu un courrier pour l’obtention de cette carte ( ! ) . Nous avons demandé à l’inspecteur d’intervenir pour que l’ensemble des collègues puissent bénéficier de cette mesure . Il va intervenir auprès du ministère dans ce sens .

Cellule soutien aux enseignants en difficulté : une cellule existe en convention avec la MGEN ; le numéro a été communiqué en début d’année aux directeurs .

Liliane Raynaud & Fabrice Prémaud