www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne

Vous êtes actuellement : Archives 2007 - 2011 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
16 avril 2009

La maternelle avant 3 ans ?

Chiche !
Alors quoi ! On les compte ou on ne les comptent pas ? Et si on ne les comptaient pas tout en les comptant ?

Dans la plupart des écoles, les moins de 3 ans ne sont pas comptabilisés. Ils peuvent être inscrits mais... ne comptent pas ! Nous défendons le droit à la scolarisation des 2 ans dans de bonnes conditions (des infra-structures adaptées et des effectifs allégés) : l’Etat se doit d’assurer un égal accés à l’école pour tous.

Et voilà qu’une note de l’IA datée de vendredi 10 avril 2009 fait état d’une souplesse particulière concernant la ville de Limoges. Les enfants ayant 3 ans révolus à la rentrée de printemps devront être accueillis dans les écoles dont les effectifs globaux sont inférieurs à 30 par classe (ou 26,5 en RAR ou RRS) dès la rentrée des vacances de printemps. On impose donc d’accueillir des enfants qui ne pouvaient pas être comptabilisés lors des mesures de carte scolaire ! (Ces enfants n’avaient-ils pas moins de 3 ans à la rentrée scolaire précédente ?) Ou alors, on commence à s’intéresser au devenir des 2 ans !

De plus, on nous précise que "la capacité d’accueil est appréciée globalement par école et non pas classe par classe". Donc, si une école n’est pas "pleine", elle doit accepter ces nouveaux élèves et donc éventuellement fonctionner avec des classes de petite section à bien plus de 30 élèves ou alors organiser une nouvelle répartition des effectifs sur toutes les classes !!!

Et tout cela sans aucune concertation.

 

22 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU87 - 24 bis, route de Nexon 87000 Limoges - 05 55 43 27 30 - portable 06 71 64 13 33 - snu87@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne, tous droits réservés.