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19 décembre 2019

0 poste pour l’Académie...

Les chiffres sont tombés lors du dernier CTM (Comité Technique Ministériel) :440 postes sur l’ensemble du pays, 0 pour notre Académie.

0 poste dans notre académie, comme les précédentes années donc.

Notre département connait certes une baisse du nombre des élèves, correspondant en moyenne à un peu plus de 1 élève en moins par ECOLE ! En même temps, on a les mises en place des dédoublements et, à partir de la prochaine rentrée des classes, des classes à 24 maxi en GS, CP et CE1. Dans toutes les écoles hors REP et REP+, et les dédoublements des GS en REP et en REP+. Ce n’est donc pas avec quelques 300 élèves de moins sur l’échelle du département que tous les moyens nécessaires pourront être trouvés ! De plus, la situation du remplacement est à nouveau catastrophique, des stages ont été annulés ou tronqués et des augmentations de quotité de décharge pour les collègues en charge de la direction d’école pourraient être décidées (ne sommes nous pas dans une période où le ministère demande à ces collègues de faire remonter leurs problèmes et proposer des solutions ?).

Remarque : le département vient de recruter 2 contractuelles supplémentaires, portant leur nombre à 8. Il devrait donc y avoir une dotation de + 8 pour éviter de faire appel à des contractuel.les qui n’ont évidemment aucune garantie d’être un jour titularisé.es.

Avec cette dotation de 0, quelle conclusion peut-on faire ?

Taper 1 ou 2 en fonction de ce que vous pensez qu’il va se passer.

- 1 - Que les choses vont s’améliorer, qu’il faut être moderne, de son temps, voir les choses en face, comprendre que son engagement et la bonne méthode d’apprentissage sont les seuls leviers de la réussite
- 2 - Que les conditions de travail pour les enseignants et les conditions d’apprentissage pour les élèves hors classes spécifiques vont - encore - se dégrader.

Résultats dans quelques temps...

Dernière minute : L’annonce est tombée comme un couperet. Le budget 2020 attribué au réseau Canopé, opérateur public sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, prévoit la diminution du plafond d’emplois de 55 emplois temps plein travaillé (ETPT).

Communiqué de presse du 18/12/20

Rentrée 2020 : ça va pas le faire !

La répartition dans les académies des 440 postes créés pour la rentrée 2020 vient d’être dévoilée et c’est la douche froide pour treize d’entre elles qui perdent des moyens d’enseignement, tandis que six autres ne compteront aucun poste supplémentaire. Pour les quelques autres qui bénéficient de créations, le compte est bien loin d’y être.

Comment limiter les effectifs des classes de grande section à 24 élèves comme le Président de la République l’a pourtant annoncé, une mesure qui à elle seule « coûterait 1 187 postes » d’après les propres annonces de Jean-Michel Blanquer ?

Et comment dès lors pourra être honorée la promesse ministérielle de dédoublement des classes de grande section de maternelle en éducation prioritaire ?

Comment également financer les indispensables mesures d’amélioration des décharges liées à la direction d’école ? Comment reconstituer les réseaux d’aide aux élèves les plus en difficulté ? Comment assurer le remplacement des personnels en congé maladie et le départ en formation continue ? Comment en définitive donner corps à cette « priorité au primaire » qui n’en a décidément que le nom ?

A l’évidence, quoiqu’en dise le ministre, la baisse démographique n’y suffira pas et il faudra bien trouver les postes ailleurs. Dans le 2nd degré, mais aussi en chargeant encore un peu plus les effectifs des autres classes, en fermant des classes en milieu rural et en maternelle notamment.

Dans les mois qui viennent, il s’agira pour le SNUipp-FSU, avec l’ensemble de la communauté éducative, de porter haut et fort l’exigence des moyens indispensables au combat contre les inégalités scolaires et pour la réussite de tous les élèves.

Pour être plus fort encore, pour pouvoir peser encore plus et avoir les moyens d’effectuer notre travail, nous avons besoin d’être renforcés. Pour ce faire, il suffit d’aller ICI ou LA !

 

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