www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne

Vous êtes actuellement : Actualités et actions nationales 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
27 janvier 2020

En Marche® vers la capitalisation : qui en veut ?

Tandis que les "vrai-faux" naïfs se félicitent de leurs avancées, le SNUipp-FSU continue d’exiger, au sein de l’interpro, l’abandon du projet de "réforme" de la retraite à points !

Outre le rapport du conseil d’état, outre les avis clairs et nets des économistes (les atterrés bien sûr...) mais aussi, outre la décision, tout à fait fortuite de baisser le taux du livret A, l’article 64 du projet de loi, qui prône le complément retraite par capitalisation, dévoile les vraies intentions de ce gouvernement des riches !

Vous avez des questions ? Les "vrais-faux" naïfs vous répondent !

sources : https://www.unsa.org/Comprendre-les-enjeux-de-la-reforme-des-retraites

"Capitalisation – épargne retraite : info ou intox ?"

"1 - La nouvelle loi favorisera-t-elle l’épargne retraite ? Oui : il s’agit d’encourager la mobilisation de l’épargne individuelle vers des plans d’épargne retraite."

2 - Est-ce un marchepied vers la capitalisation ? "Non : parce que ce n’est pas une nouveauté. Depuis 2003 avec la réforme Fillon et la loi Pacte de 2019, l’épargne retraite est fortement encouragée par des mesures fiscales très favorables, notamment à l’occasion de transfert d’épargne individuelle vers des plans d’épargne retraite (PER). Ces PER sont souvent des « + » offerts aux salariés dans les entreprises et administrations et sont mêmes parfois « revendiqués » et construits par les délégués syndicaux."

Qu’en disent les banquiers de Kovitz Interactive, spécialisés dans les métiers de la Banque / Finance / assurance / Retraite ?

source : https://www.retraite.com

Depuis l e1er octobre 2019, un nouveau produit d’épargne a fait son apparition : le PER qui va remplacer le PERP.

"Les versements volontaires sur un PER seront déductibles du revenu imposable dans la limite d’un plafond imposé. " Chic !

"Contrairement aux produits épargne retraite commercialisés actuellement, le PER va permettre à ses détenteurs de récupérer en une seule fois le capital constitué sur le contrat lors du passage à la retraite. Cette nouvelle option de sortie viendra s’ajouter à celle consistant à percevoir une rente viagère." Re- Chic !

Oui Mais :

Lors d’une sortie en capital (c’est à dire si vous voulez récupérer votre argent d’un coup), "les gains seront assujettis à la flat tax de 30 % tandis que le capital ayant bénéficié de la déduction fiscale à l’entrée sera imposable suivant le barème progressif de l’impôt sur le revenu. Si la loi de finances 2020 n’apporte aucune révision à ce plan fiscal, la déduction fiscale obtenue à l’entrée au titre des versements volontaires sera effacée par la fiscalité appliquée à la sortie. Qui plus est, le retrait d’un capital conséquent au dénouement d’un contrat PER pourrait impacter sur la tranche marginale d’imposition de l’épargnant. En effet, ce dernier pourrait passer dans une tranche supérieure à celle qu’il avait lors des versements déductibles."

Mais encore :

Lors d’une sortie en rente viagère, "les rentes viagères issues d’un contrat PER individuel seront imposables suivant le régime de droit commun des pensions de retraite c’est-à-dire soumises à la fiscalité des rentes à titre gratuit. L’imposition s’appliquera après un abattement de 10 %. Ces rentes seront également assujetties aux prélèvements sociaux, notamment à la CSG dont le taux plein est de 8,3 % depuis l’année dernière." Autrement dit vous serez imposables sur cette rente de la même manière que l’impôt sur le revenu...

En conclusion, ce que vous économiserez pendant votre carrière, vous le paierez en impôts à la retraite d’une manière ou d’une autre !

Rejoignez nous : Mercredi 29 janvier 10h30 Carrefour Tourny à Limoges pour montrer votre lucidité sur ce projet de loi !

Contribuer à la caisse de grève

Je me syndique en ligne maintenant !

 

14 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU87 - 24 bis, route de Nexon 87000 Limoges - 05 55 43 27 30 - portable 06 71 64 13 33 - snu87@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne, tous droits réservés.