Vous êtes actuellement : Archives 2007 - 2011

4 juin 2009

Evaluations CE1 : que faire avec ça ?

Le SNUipp-FSU 87 appelle donc les collègues à :

- Ne pas utiliser le logiciel ministériel de transmission mais faire remonter les résultats anonymés et sous forme papier. Nous vous proposons de recueillir et transmettre les résultats anonymés à l’Inspection.

- Ne rendre compte des résultats des évaluations qu’aux élèves et à leurs parents.

Les évaluations CE1 : telles qu’elles sont pensées, conçues et telles qu’elles seront exploitées, sont néfastes pour les élèves et leurs apprentissages.

1) Elles n’évaluent qu’un pan bien réduit de ce que doit apprendre un enfant. Rien sur le rapport au monde et sa découverte. Rien sur l’oral... Rien sur les capacités imaginatives et créatives... Rien sur le rapport de sens au travail, aux savoirs, donc sur l’envie, le plaisir...

2) Elles ne donnent qu’une image figée de ce qui normalement devrait être un mouvement, une progression. Qu’en est-il des enfants, qui à partir de difficultés vécues auparavant, se mobilisent, donnent tout pour réussir et qui progressent, si au bout du compte leurs résultats sont quand même classés 0 ?

3) Elles font fi de la complexité de ce qu’on sait en choisissant pour des raisons purement statistiques et numériques (et de classement) une notation binaire injuste et automatiquement stigmatisante.

4) Elles sont terriblement roboratives, très longues et fatigantes à passer pour des enfants de cet âge.

5) Elles vont mettre nombre d’enfants en échec automatique sur plein d’items. On remarquera ainsi que le texte de lecture choisi dans ces évaluations, « Akimbo et les lions », est conseillé, sur le site de Gallimard, l’éditeur, et sur d’autres sites, à des enfants de CE2 au minimum. Et nous ne parlerons pas des soustractions à retenues, du passé composé, des divisions, etc.

6) A quoi vont servir ces évaluations si elles ne sont pas adaptées à la plupart des élèves de nos classes, sinon de les mettre en échec, voire à les décourager ?

7) Mais peut-être ont-elles un autre objectif que de servir nos élèves…

Et pourtant, il est important d’évaluer le travail et l’avancée de chacun. Mais le veut-on vraiment ?