Vous êtes actuellement : Archives 2007 - 2011

11 juin 2009

Samedi 13 Juin : Journée de mobilisation interprofessionnelle

Pour proposer d’autres choix que ceux du gouvernement
Après le résultat des dernières élections, il est ABSOLUMENT nécessaire de marquer notre opposition aux "solutions" avancées par l’Elysée et Matignon en faisant de ce 13 juin une grande journée de mobilisation. Face à un gouvernement déterminé et violent, nous devons être unis et faire bloc. TOUS ENSEMBLE !

Dans toutes les écoles, on a à composer avec des effectifs toujours plus lourds et à une charge de travail toujours plus importante. On nous oblige à faire passer des évaluations qui ne pourront pas servir aux élèves. On donne des primes aux uns que l’on refuse aux autres. On cherche à nous diviser, à nous opposer les uns aux autres pour mieux pouvoir nous diriger.

Mettons en échec ces grossières manoeuvres en nous donnant TOUS rendez-vous samedi 13 juin à 10H00 place de la République à Limoges.

L’ampleur des mobilisations du 29 janvier, 19 mars, 1er mai a permis d’obtenir des débuts de résultats.

Ceux-ci sont très insuffisants, au regard des revendications exprimées le 5 janvier 2009, et alors que la crise continue de s’aggraver. Patronat et gouvernement doivent engager négociations et concertation sur les sujets prioritaires les plus urgents.

CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA

Le gouvernement doit

- mettre le « social » au centre de sa politique économique et : revaloriser le SMIC, les minima sociaux, les pensions et les retraites, conditionner toute aide publique, tout allégement de cotisations sociales à des contreparties mesurables en matière d’emploi, de qualification et de rémunération ;

- mettre en oeuvre un plan ambitieux en faveur de l’emploi et de la qualification des jeunes ; prolonger l’indemnisation des demandeurs d’emploi en fin de droit ;

- donner à Pôle emploi les moyens nécessaire à l’accompagnement personnalisé des demandeurs d’emplois ;

- supprimer la défiscalisation des heures supplémentaires et le bouclier fiscal ;

- mettre à contribution les stock-options au titre de la solidarité ; consacrer ces ressources nouvelles au financement des mesures sociales ;

- renoncer dans les fonctions publiques aux suppressions d’emplois prévues pour 2009 et 2010 ;

- s’engager à résorber la précarité et tenir ses engagements en matière de négociations salariales.

Ce sont des conditions pour des services publics de qualité qui répondent aux besoins de la population.

Le patronat doit

Le patronat doit, enfin, assumer ses responsabilités et engager des négociations sur :

- les politiques de salaires, les politiques industrielles, l’évolution de l’emploi au niveau des branches professionnelles, les rapports donneurs d’ordres-sous-traitants, pour maintenir et développer l’emploi et résorber la précarité ;

- un accès facilité pour tous au chômage partiel, l’amélioration de la durée et du niveau de son indemnisation, associés à des formations qualifiantes ;

- la répartition et la redistribution des richesses produites dans les entreprises, l’amélioration des salaires et la réduction des inégalités, notamment entre les femmes et les hommes, la reconnaissance des qualifications, l’utilisation des aides publiques au bénéfice de l’emploi ;

- les mesures favorables à l’emploi des jeunes permettant leur insertion sociale et professionnelle durable ;

- le respect et l’amélioration des droits syndicaux et des institutions représentatives du personnel.

Le gouvernement doit renoncer à l’extension du travail du dimanche, garantir à l’hôpital public les moyens de ses missions, développer le logement social, encadrer le prix des loyers. L’amélioration du pouvoir d’achat des salariés en faveur de la relance par la consommation, des politiques industrielles et économiques en faveur d’un développement durable et coordonné au niveau européen sont autant de moyens pour répondre immédiatement et structurellement à la crise.