Vous êtes actuellement : Commissions Paritaires, Groupe de travail & audiences  / CAPD (mouvement, formation, permutations informatisées, INEAT EXEAT, temps partiel, promotion,...), CAPN

21 février 2020

Mouvement 2020 : infos

Préambule : une Pétition pour le respect de nos droits : PAS TOUCHE AUX CAP ET CHSCT ! a comptabilisé plus de 30 000 signatures. Le gouvernement a bien reçu le message puisque :

Dans la lettre hebdo n°22 vient de paraître un article concernant les LDG.

Les LDG... Rien à voir avec la LGV.

LDG : Les Droits Galvaudés... Oui. Mais ce ne sont pas les bonnes abréviations.

LDG : Lignes Directrices de Gestion.

Ce nouveau sigle est apparu concomitamment à la suppression des CAPD et de toute notion de paritarisme. Merci M. Blanquer, votre école de la confiance, c’est aussi cela.

LDG : comprendre nouvelle colonne vertébrale de la circulaire mouvement.

Comprendre cette année encore : nouveau calcul du barème, règles encore modifiés. Flou persistant.

Météo pour les semaines à venir : brouillard.

Dans ce document de 16 pages nommé sobrement : Lignes directrices de gestion académiques relatives à la mobilité des personnels du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, on trouve pèle-mêle des infos concernant le 1er et le 2nd degré. Faire l’amalgame inter degré démontre bien que les objectifs initiaux de la loi Blanquer sont toujours là, prêts à être à nouveau activés, comme la mise en place des EPLESF (Etablissements publics locaux d’enseignement locaux d’enseignement des savoirs fondamentaux ) (lire ICI). Ce recul a été obtenu grâce à la mobilisation du SNUipp-FSU. Mais la vigilance doit rester de mise. Un premier pas serait de créer un statut aux établissements du 1er degré et/ou aux collègues en charge de la direction, comme l’appel de leurs vœux certains syndicats réformistes (au sens où ils acceptent et accompagnent, en ne proposant éventuellement que des amendements, toute nouvelle "Réforme" décidée par le gouvernement en place).

Concernant le mouvement intra du 1er degré, on trouve en page 5 tout un chapitre intitulé :

Trouver en grand titre, repris ensuite dans le corps de texte, la mention de transparence est la démonstration que notre Ministère, via notre Rectorat, ne doute vraiment de rien. Et est capable de détruire tout ce qui permettait d’assurer la transparence en osant titrer L’académie organise des procédures transparentes et favorise l’adéquation profil / poste.

Le SNUipp-FSU, seul et en toute responsabilité, a toujours communiqué les barèmes auxquels étaient partis les postes. Dans un soucis de transparence et pour permettre à chacun de pouvoir vérifier par lui-même que le poste convoité avait été attribué à un.e collègue ayant un barème plus important.

Justement, concernant les éléments de calculs du barème version 2020, on reste dans l’attente d’informations.

Les opérations du mouvement ne commenceront qu’après celles de carte scolaire (CTSD prévu le 6 avril, CDEN le 7 avril).

Lors de la dernière CAPD, nous avions posé plusieurs questions diverses dont une ayant attrait au mouvement 2020 :

extrait du compte rendu de la CAPD du 10 février :

Mouvement : calendrier, outils de travail et communications

Cadre contraint par la loi et rapport au LDG (votés mercredi prochain) Les LDG sont définies au niveau académique donc définies par le rectorat et seront communiquées aux collègues (via la lettre hebdo) puis le site de la DSDEN sera mis à jour. (lire ICI)

Remarques SNUipp-FSU 87 : Il n’y a plus aucune marge départementale !

Mme Grizon répond que l’administration est contrainte par les LDG. Nous constatons que des changements sont faits à répétition ces dernières années et encore une fois cette année avec, en plus, un mélange entre 1er et 2nd degré, et que les différences entre les réalités départementales sont niées.

Les erreurs doivent pouvoir être relevées, donc nous demandons si les documents de travail nous seront fournis et si nous pourrons modifier ces erreurs.

Mme Grizon : nous ne pouvons plus communiquer sur des données personnelles, nous serions passibles de recours si…

Question sur les postes à profil et le risque de non transparence :

Mme Orlay : on y travaille depuis 2018, on progresse.

SNUipp-FSU 87 : on redonne notre position : Les postulants doivent être jugés aptes ou pas puis c’est le barème qui doit trancher ! C’est un système plus facilement compréhensible pour les collègues et qui correspond aux préconisations du CHSCT en ce domaine. Cela fait plusieurs années que ce vœu voté reste lettre morte. Chaque année, l’Elu.e est choisi.e, sans aucun recours à la notion de barème.

Dans le document LDG on trouve :

Les postes spécifiques (postes à profil) et les fiches de poste feront l’objet d’une publication notamment sur le site de la DSDEN et sur les lettres hebdomadaires pour le 1er degré. Les postes spécifiques et les fiches de poste sont présentés pour information (ben voyons... !) en CTSD pour le 1er degré.

Mesures spécifiques au 1er degré Éléments de barème prioritaires :

- Demandes liées à la situation familiale :

• rapprochement de conjoints

• rapprochement avec le détenteur de l’autorité parentale

• situation de parent isolé.

- Demandes liées à la situation personnelle :

• situation de handicap pour le/la fonctionnaire, son ou sa conjoint-e, ou un enfant

- Bonification liées au parcours professionnel :

• écoles en REP ou REP+ ou politique de la ville

• ancienneté de service

• bonification suite à une mesure de carte scolaire

- Bonification liées au caractère répété de la demande :

• bonification au titre du vœu préférentiel

- Autres éléments de barème :

• Ancienneté sur poste rural isolé

• Ancienneté sur poste dans des affectations sensibles

Nous proposerons aide et accompagnement à tout.e collègue qui nous sollicitera dans le cadre de son mouvement. Un dossier e-mouvement sera proposé dès que nous aurons tous les éléments de calcul du futur barème. Celui-ci devra être communiqué par l’administration lors de la demande de renvoi de l’accusé de réception et chacun.e pourra alors le vérifier. Et apporter les éventuelles demandes de correctif.

Pour être en mesure d’assurer au mieux les nécessaires suivis des dossiers de chacun, nous avons besoin d’en avoir les moyens. Pour ce faire, se syndiquer est la meilleure des solutions. Il suffit d’aller ICI ou LA !