Vous êtes actuellement : Commissions Paritaires, Groupe de travail & audiences

2 mars 2020

Permutations informatisées

Les résultats du mouvement inter-départemental sont parus ce lundi 2 mars. Chaque collègue concerné.e a du recevoir un message - et éventuellement un SMS - sur sa boite pro.

C’est une des conséquences de la loi de transformation de la Fonction publique, le travail de vérification globale de la régularité des opérations par les élus du personnel est rendu plus difficile. Le Ministère ne nous informe plus à propos des collègues qui rentrent et qui quittent le département, ni de celles et ceux n’ayant pas obtenu satisfaction. Seules sont consultables les données brutes visibles sur le site du ministère. Une des nombreuses démonstrations de la fameuse "Ecole de la confiance". *

Vous trouverez ICI les cartes des résultats des mouvements interdépartemental et interacadémique : données générales

Concernant notre département, la Haute-Vienne, les infos que l’on a sont :

- Barème du dernier entrant (phase de mutation) : 383
- Barème du dernier sortant (phase de mutation) : 22
- Nombre d’entrants (phases de mutation et de permutations) : 19
- Nombre de sortants (phases de mutation et de permutations) : 14
- Nombre de candidats à l’entrée : 180
- Nombre de candidats à la sortie : 17

- 19 entrants sur 180 demandes, soit un taux de satisfaction de 10,55% : ce résultat est catastrophique et même inadmissible, notamment au regard des éléments de langage utilisés par le Ministère dans sa communication à propos des opérations de mobilité des personnels, de l’individualisation des parcours... 161 collègues ayant demandé le département n’y rentrent donc pas... Leur reste donc la phase manuelle, des exeat/ineat.

- 14 sortants pour 17 demandes, soit un taux de satisfaction de 82,35% : ce résultat est beaucoup plus conforme à ce que l’on attend de cette phase de mutation inter départementale. Les 3 collègues n’ayant pas obtenu satisfaction devront donc poursuivre leur démarche de demande de mutation en participant à la phase manuelle à venir, celle des exeat/ineat.

Que vous obteniez satisfaction ou pas, le SNUipp-FSU sera à vos côtés pour vous accompagner dans les démarches à effectuer dans la période qui s’ouvre.

Il met à votre disposition le formulaire pour pouvoir répondre à chaque situation. Les données que vous y saisirez permettront aux équipes départementales du SNUipp-FSU de vous adresser toutes les informations.

Pour les collègues ayant obtenu.es satisfaction, quelques éléments d’information à propos des opérations à venir (mouvement intra) :

L’année dernière, le CDEN entérinant la carte scolaire s’était tenu le 15 février - cette année, il est programmé au 7 avril. L’ouverture du serveur mouvement pour effectuer ses vœux avait eu lieu le 1er avril et le retour des accusés de réception fixé au 22 avril. La CAPD mouvement s’était tenue le 11 juin - cette année, pas de calendrier prévisionnel... Les délais devraient être raccourcis au maximum de façon à ce que le mouvement soit acté avant la fin de l’année scolaire. Plus les délais sont courts, plus les opérations se font vite et plus... les risques d’erreurs sont grands. ET nous ne serons pas en mesure de pouvoir effectuer comme nous le faisions jusque là aux pourtant nécessaires contrôles et de vérification des barèmes et de leur respect dans l’attribution des postes. Merci M. Blanquer d’avoir supprimé le paritarisme (CAPD vidées de leur contenu). Ceci étant, nous accompagnerons comme nous l’avons toujours fait TOU.TE.S les collègues en donnant tous les conseils et informations pour que chacun.e puisse effectuer ses vœux avec le plus de finesse possible. Une fiche de suivi via notre E-mouvement sera ainsi proposé à chacun.e.

Cette année, les opérations de carte scolaire ont été déplacées à après les élections municipales. Depuis le quinquennat de Sarkozy, il en est ainsi chaque année d’élections. Prendre des décisions difficiles à accepter est bien plus facile juste APRES des élections que juste AVANT. Franchise, transparence, honnêteté...

Pour les collègues n’ayant pas obtenu satisfaction :

- un formulaire permet d’obtenir des explications et de contester ce résultat à partir des nouvelles règles de recours. Un accompagnement dans ces démarches sera assuré par les élus du syndicat.

L’outil en ligne

permutations 2020

- il reste alors la phase d’exeat-ineat, phase manuelle de mutation inter départementale. Dans la prochaine lettre hebdo (n°23), les collègues souhaitant demander leur exeat disposeront de la circulaire associée. Pour les collègues des autres départements, l’information est déjà ou sera très prochainement donnée.

N’hésitez pas, dans un cas comme dans l’autre, à nous solliciter pour toute question ou besoin de conseils ou d’aide. Pour ce faire, vous pouvez nous envoyer un mail à snu87@snuipp.fr ou téléphoner à la section au 05 55 43 27 30 ou au 06 71 64 13 33.

Pour être en mesure d’assurer au mieux les nécessaires suivis des dossiers de chacun, nous avons besoin d’en avoir les moyens. Pour ce faire, se syndiquer est la meilleure des solutions. Il suffit d’aller ICI ou LA !

* Voilà ce que l’on trouve sur le site du ministère pour expliquer l’inexplicable :

Loi de transformation de la fonction publique : ce qui change en matière de mobilité

Dans le cadre des mouvements inter académique et intra académiques, inter départemental et intra départementaux, les commissions administratives paritaires (CAP) nationale, académique et départementale ne sont plus consultées. De même, les groupes de travail avec les organisations syndicales ne sont plus réunis pour examiner les vœux et barèmes des personnels.

Dans ce nouveau contexte, vous êtes pleinement acteur de votre mobilité. Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et les services académiques vous informent, vous conseillent et vous accompagnent tout au long des procédures.

Inutile de commenter, cette lecture est édifiante, synthétisée dans la formule L’Ecole de la confiance.