www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne

Vous êtes actuellement : CHSCT 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
13 mars 2020

CHSCTA « spécial coronavirus » du 10/03/20

Ce CHSCTA prévu à l’origine avec un ordre du jour « ordinaire » a été transformé, à notre demande en CHSCTA « spécial covid 19 ». Ce CHSCTA s’est tenu en présence de Madame Laude (Rectrice) et de M Guibault (nouveau Secrétaire Général du rectorat)

Madame la Rectrice a indiqué les dispositifs mis en place :
- au niveau national, concertation étroite entre l’Education Nationale, le Ministère de la Santé et de l’Intérieur (l’Education Nationale applique les consignes du Ministère de la Santé).
- localement, mise en place d’une rubrique « coronavirus » avec une « foire aux questions », quotidiennement mise à jour, et qui a valeur de circulaire ; mise en place d’une cellule académique d’informations, avec 2 numéros de téléphone, pour les parents et pour les personnels ; mise en place d’une cellule restreinte pour veiller à l’évolution de la situation. Envoi d’une affiche et de flyers aux personnels et établissements, pour la conduite à tenir en cas de doute.

* Situation de l’Académie

A l’heure du CHSCTA (mardi 10/03 14h), pas de cas déclaré dans l’Académie de Limoges. La Rectrice a appelé à « ne pas céder à l’angoisse », à faire confiance aux mesures prises, à faire preuve de professionnalisme. Le virus ne semble pas affecter les enfants et adolescents (pas de mort en dessous de 19 ans au niveau mondial), mais ceux-ci peuvent être « porteurs sains ». Et le virus peut muter …

* Continuité pédagogique

Si un enfant est placé en isolement chez lui, possibilité de le mettre en lien avec le CNED (application « Ma classe et moi »), proposant des cours de la GS à la terminale. Si l’établissement est fermé, possibilité d’actionner une classe virtuelle (toujours avec le CNED). Un guide méthodologique sera envoyé en fin de semaine.

Différents points inquiétaient les représentants de la FSU, nous avons demandé qu’une circulaire claire soit envoyée à tous les personnels. La Rectrice a répondu qu’une circulaire nationale « Plan de prévention et de gestion du covid 19 » était en cours de finalisation et allait être diffusée aux personnels en fin de semaine. Nous livrons cependant les réponses apportées à plusieurs de nos questionnements :

* Est-il prévu une mise en retrait des personnels fragilisés ? (maladies chroniques, insuffisance respiratoire, femmes enceintes ….).

Réponse : Si vous estimez être dans ce cas, et si un cas est détecté dans votre établissement, il faut aller voir avec votre médecin traitant, s’il considère que vous devez être mis en retrait. Dans ce cas, vous serez placé en ASA (autorisation spéciale d’absence ), donc pas de jour de carence . Si votre médecin n’est pas disponible, vous pouvez contacter Mme Conchard, médecin de prévention du Rectorat.

* Si le virus est contacté par un personnel sur le lieu de travail, y-aura-t-il classement en accident de service ?

Réponse : non, cela sera traité comme n’importe quelle épidémie … donc pas de classement en accident de service … et jour de carence …

* Si nous n’avons pas le matériel adapté à la maison pour la continuité pédagogique ?

Réponse : « on n’imposera pas de manière de faire ».

 

24 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU87 - 24 bis, route de Nexon 87000 Limoges - 05 55 43 27 30 - portable 06 71 64 13 33 - snu87@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne, tous droits réservés.