Vous êtes actuellement : Actualités et actions nationales

23 mars 2020

Ecole à la maison ≠ Ecole à l’école

Pour essayer de vous soutenir moralement dans l’exercice de "la pédagogie à distance", voici ci-dessous le message plutôt rassurant d’un IEN d’un département envoyé aux collègues de sa circonscription...

Bonjour,

Ce courriel a pour objet d’évoquer avec vous la question de la continuité pédagogique avec les familles. Comme vous le savez, les écarts sont considérables entre les parents, ceux qui sont aptes à accompagner leurs enfants dans un suivi pédagogique et les autres qui se retrouvent totalement désarmés.

Les réseaux sociaux se font l’écho de ce désarroi, s’en amusent parfois (ce qui révèle un caractère comique dont on peut légitimement sourire) – pour autant j’attire votre attention sur la charge cognitive et affective que cette situation de confinement installe dans bon nombre de foyers.

Pour certaines, ce sont des heures de travail, parfois de confrontation, dans un climat de crainte, de peur, relayés par les médias. Nos parents, nos élèves devront « tenir » sur la distance, éviter de s’effondrer, surtout de perdre espoir en l’avenir scolaire de leurs enfants. Je pense sincèrement que la dimension scolaire n’est pas notre seul objectif, il nous faut maintenir aussi un lien de confiance, de bienveillance, voire un lien affectif (je pense aux plus petits) – c’est tout aussi fondamental.

N’inondez pas les familles d’exercices, n’ajoutons pas la pression à l’angoisse, cherchons aussi les mots qu’il faut pour rassurer, encourager : ce n’est pas la fin de la scolarité pour nos enfants confinés, nous devrons le prendre en considération dans quelques semaines et nous avons toutes les compétences professionnelles pour nous adapter lorsque qu’ils reprendront le chemin de l’école.

Ne vous mettez pas une pression inconsidérée pour suivre pleinement un « programme » qui ne peut de toute façon pas être mise en œuvre sans votre concours, au quotidien dans la classe. Moi qui suis très porté sur le numérique, comme vous le savez, je n’ai jamais cru à la substitution de l’humain par l’ordinateur : c’est un outil très utile, apte à transformer la forme scolaire (ce que j’appelle de mes vœux) mais il ne peut se passer de l’enseignant médiateur, tuteur, porteur des valeurs de l’école républicaine.

Je sais que vous vous posez les mêmes questions que moi, que les conseillers pédagogiques, le recul est nécessaire pour éviter d’ajouter à l’angoisse un ressentiment ou une panique à l’égard de l’école.

Bien à vous tous

Tout est dit, non ?

Et n’oubliez pas, parce que c’est important aussi, d’aller ICI ou LA !