Vous êtes actuellement : CHSCT

26 mars 2020

Compte rendu du CHSCTA du 26 mars 2020

Ce CHSCTA exceptionnel s’est déroulé par vidéo-conférence. Ont participé : Mme Laude (Rectrice), M Guilbaut (Secrétaire Général du Rectorat), Mme Bénézit (DRH), Mme Conchard (Médecin de Prévention), M Leclerc (ISST), M. Faugeras (Conseiller Académique de Prévention) Pour la FSU (5 sièges de titulaires/5 de suppléants), 9 représentants (pour le SNUipp-FSU 87 Nicolas Villacampa). L’UNSA (2 sièges de titulaires) avait 2 représentantes.

*Point sur l’accueil dans les établissements scolaires :

L’accueil fluctue au fil des jours. Pour la journée du 26 mars : 270 enfants accueillis sur l’Académie par 233 personnels volontaires (154 enseignants, 79 personnels non enseignants) sur 112 établissements . Pour la Haute-Vienne, 129 élèves accueillis dans 45 établissements (11 maternelles, 31 élémentaires, 3 collèges). Ces élèves sont accueillis en groupes maximum de 10 élèves.

Le nombre d’élèves à accueillir pourrait croître avec l’extension de l’accueil des enfants des personnels d’aide sociale à l’enfance. Pour les établissements d’accueil, le Rectorat veille aux questions d’éloignement pour les enfants concernés, et aussi aux effectifs à accueillir (ni trop, ni trop peu).

*Conditions d’accueil.

La FSU est intervenue pour exiger que, pour les personnels de l’EN, (volontaires ou requisitionnés) qui assument l’accueil des enfants des personnels soignants, le Rectorat s’assure qu’il y ait du matériel à disposition et en quantité suffisante (masques, gel hydroalcoolique, gants, savon, ...) et que le nettoyage et la désinfection des locaux soient réalisés quotidiennement et deux fois par jour par du personnel lui-même bénéficiant des mêmes moyens de protection.

En effet, si le Ministère dit que « les masques sont inutiles si l’on respecte les gestes barrières » … nos collègues du CHSCTA d’Orléans- Tours nous ont informés de la fermeture d’une école d’accueil près de Montargis, pour cause de contamination de tous les enseignants …

La Rectrice a répondu qu’elle appliquait les directives ministérielles … Si vous participez à l’accueil, faites-nous remonter toute difficulté liée à l’entretien/désinfection des locaux : absence de nettoyage régulier, de savon , de gel …

*Continuité pédagogique

La Rectrice a remercié les personnels qui « se sont énormément mobilisés et ont développé des outils pédagogiques en nombre très impressionnant ». Les personnels ont sans doute plus besoin de messages de ce type, que de celui, scandaleux et dévastateur de la porte-parole du Gouvernement, Sibeth Ndiaye, qui, le 25 mars, a utilisé un très mauvais exemple pour revenir sur l’appel à ceux qui ne travaillent plus à aller aider les agriculteurs. "Nous n’entendons pas demander à un enseignant qui aujourd’hui ne travaille pas compte tenu de la fermeture des écoles de traverser toute la France pour aller récolter des fraises",expliquait-elle devant les caméras. Renseignez-vous avant de parler, , Mme Ndiaye … les enseignants travaillent, ils continuent d’assurer un lien avec leurs élèves, et se débrouillent souvent avec les moyens du bord, dans un véritable esprit de service public et d’intérêt général … eux.

*Ecoute des personnels

- Le numéro spécifique mis en place par le Rectorat a reçu entre 2 et 4 appels par jour, ce qui est peu.
- Une communication va être prochainement envoyée en direction de tous les personnels, pour rappeler tous les numéros de téléphones à connaïtre, qui pourraient être utiles dans la période.

*Personnels touchés par le Covid 19

La Rectrice n’a pas de remontées à ce sujet, nous non plus. Si vous êtes dans ce cas (ce que nous ne souhaitons à personne), vous pouvez faire remonter via Mme Conchard (médecin de Prévention). Et nous en informer bien évidemment ! Nous avons exigé que cela soit pris en compte comme maladie professionnelle. (voir avis N°2)

Sur cette question également, Mme la Rectrice est suspendue à un cadrage national.

*Annulation des voyages scolaires

Les voyages scolaires doivent être annulés, les parents remboursés. Oui, mais que vont devenir les coopératives scolaires dans ce cadre, alors que les arrhes versées (transport, hébergement, sites) devront être rendues aux familles ?

Mme la Rectrice répond que cette question doit faire l’objet d’ordonnances … nous lui avons demandé de porter la question au Ministère … avant la publication des ordonnances !

Un prochain CHSCTA sera convoqué dans 2 semaines, un CHSCTD devrait l’être prochainement. Donc : FAITES NOUS REMONTER TOUTE DIFFICULTÉ OU INQUIÉTUDE !

Nous avons soumis au vote deux avis :

Avis N°1 : Le CHSCTA exige que, pour les personnels de l’EN, (volontaires ou requisitionnés*) qui assument l’accueil des enfants des personnels soignants, le Rectorat s’assure qu’il y ait du matériel à disposition et en quantité suffisante (masques, gel hydroalcoolique, gants, savon, ...) et que le nettoyage et la désinfection des locaux soient réalisés quotidiennement et deux fois par jour par du personnel lui-même bénéficiant des mêmes moyens de protection.

Pour : 7 (5 FSU ; 2 UNSA)

Avis N° 2 : Le CHSCTA exige que les personnels de l’EN (volontaires, ou requisitionnés*) qui assument l’accueil des enfants des personnels soignants et qui mettent leur santé en danger en particulier compte tenu des conditions actuelles dans lesquelles s’effectue cet accueil, puissent en cas de contamination, être déclarés en accident de service automatiquement. Pour : 7 (5 FSU ; 2 UNSA)

* Pour l’instant, tous les personnels sont volontaires.