Vous êtes actuellement : AE-AVS-EVS...

2 juillet 2009

ACTION EVS : Nouvelle mobilisation

Vous trouverez ci-contre en fichier pdf la lettre envoyée aujourd’hui à Nicolas Sarkozy suite au dépôt des pétitions « un vrai statut, un vrai métier pour les emplois de vie scolaire en CAV et CAE ».

A ce jour, les seuls contrats renouvelables sont ceux pour lesquels il existe une possibilité contractuelle de renouvellement. Toutes les informations que nous avons recueillies jusqu’à présent confirment ce que nous pensons c’est-à-dire que la décision de renouveler les contrats au delà des trois ans appartient aux acteurs locaux du service public de l’emploi (services déconcentrés du ministère chargé de l’emploi, Pôle emploi, …) à qui il appartient d’effectuer un ciblage plus précis du public auquel ce dispositif s’adresse, en fonction de la situation du marché du travail local.

C’est aux services de Pôle emploi (nouvelle institution issue de la fusion de l’ANPE et des ASSEDIC) qu’il appartient de prescrire ce contrat. Il faut donc forcer le gouvernement à ouvrir cette possibilité.

Suite à toutes les mobilisations mises en oeuvre, il semble qu’il réfléchisse à la possibilité de réemployer les EVS arrivés en fin de contrat sur des supports CAE à partir du 1er septembre. Si l’on ne peut se satisfaire d’un retour à la précarité, cette mesure doit nous inciter à faire valoir notre mot d’ordre à savoir une prolongation des contrats pour assurer une formation et une possibilité d’insertion professionnelle à chaque EVS.

Toutes nos actions (réunions départementales, entrevues, courriers aux élus, manifestations, murs de la honte, ...) ont offert une vitrine à la situation des EVS. A l’assemblée nationale, une centaine de questions ont été déposées par les députés. Même tardivement, la presse et la télé se sont largement fait l’écho des mobilisations jusqu’à en faire le sujet de l’édito du Monde le 02 juillet.

Maintenons la pression jusqu’au bout. Nous vous sollicitons encore pour vous demander d’envoyer un mail au Président de la République sur le modèle ci-dessous et de diffuser le lien à vos carnets d’adresse.

Merci d’utiliser massivement ce lien : http://www.elysee.fr/ecrire/ avec ce texte :

Monsieur le Président

Avec les 100 000 signataires d’une pétition intersyndicale déposée à l’Elysée le 30 juin, nous vous demandons solennellement de considérer la situation des Employés de Vie Scolaire et d’intervenir pour permettre à ces salariés de bénéficier d’un suivi personnalisé, de l’étude de toutes les solutions de réemploi possibles, de formations donnant accès à un véritable parcours d’insertion professionnelle.