Vous êtes actuellement : Archives 2007 - 2011

4 septembre 2009

Compte rendu du groupe de travail CAPD du 4 SEPTEMBRE 2009

Il reste maintenant 11 surnombres dans notre département.

Les postes du Prat ont été imposés aux collègues les plus jeunes, personne d’autre parmi les enseignants restants ne souhaitant y aller.

2 créations (seulement) et aucune fermeture "sèche" (Ouf !!!)

• L’IA a réuni le lundi 31 août, conformément à nos demandes, les collègues restant à affecter pour le 3° mouvement. La nomination de M. PRINSAUD, faisant fonction d’IEN en Creuse, a permis de libérer un support à la maternelle Condorcet. Aline DUPOND étant titulaire du CAFIPEMF, la qualification de poste EMF est attribuée à la maternelle Corgnac.

• Les 2 postes de réserve rentrée ont été créés à Chaptelat et Verneuil élémentaire. Il n’y a pas eu d’autres demandes satisfaites malgré les effectifs annoncés (comme à Verneuil maternelle, Le Palais Jules Ferry…)

• Deux ½ postes ont été créés à Blanchot élémentaire et Saint Hilaire Bonneval pris sur un moyen de remplacement.

• Les surnombres ont été affectés prioritairement sur des remplacements longs (départs en formation psy ou congés longue maladie déjà connus), sans ISSR.

• Un support de stage filé pour un PE2 a été dégagé grâce à un temps partiel à l’école des Homérides à Limoges.

• Comme d’habitude et malgré la présence à la réunion de la directrice et d’un psychologue de l’établissement, les 4 postes du Prat (pardon il faut dire ITEP Suzanne Léger maintenant, c’est mieux et censés attirer les collègues) n’ont pas eu de volontaires. Donc les 4 plus jeunes collègues ont été commises « volontaires d’office » ! Dès l’issue de la réunion, elles ont rédigé un courrier commun sollicitant une nouvelle affectation. L’IA nous a indiqué qu’il ne pouvait faire autrement que refuser de reconsidérer leur affectation... Nous avons profondément regretté cette situation, d’autant que des intégrations dans le département auraient permis de l’éviter. Nous avons prévenu l’administration que nous suivrions de très près ce dossier. L’IA nous a fait savoir qu’il y aurait un point de la situation au Prat à chaque CAPD ou groupe de travail. L’administration a renouvelé son engagement à donner une formation de quelques heures à Suresnes et à assurer un accompagnement aussi bien au niveau de l’ASH que des équipes de la circonscription. L’IEN-ASH a tenu à expliquer que la situation des enseignants au Prat avait changé et que ces derniers n’auraient en charge que de tout petits groupes d’élèves (2 ou 3) sur le site même de l’ITEP ou à l’école primaire du Dorat. Mais que penser de cette situation où aucun collègue ne va venir de son plein gré…

• Un IEN pour la Maternelle est créé sur l’académie : il s’agit de M. Lagrange. Ce poste sera basé en Haute Vienne mais pourra intervenir dans les 2 autres départements. Nous nous sommes interrogés sur l’éventualité d’inspections en maternelle uniquement par cet IEN, ou sur un accompagnement plus spécifique en direction des jeunes collègues nommés en maternelle. La réflexion sur le sujet suit son cours. De plus, on peut avoir de réelles inquiétudes quant au devenir même de la maternelle quand on relie cette création à la parution, au BO hier, d’un référentiel de compétences spécifiques pour les maîtres de maternelle. • Questions diverses : en ce qui concerne la situation particulière de l’école J.Ferry au Palais/Vienne (118 élèves pour 4 classes !), l’IA a fait savoir aux élus que l’affectation des élèves était de leur responsabilité et qu’il n’y aurait donc aucune ouverture : à charge pour la municipalité d’enlever des élèves à J.Ferry pour les mettre ailleurs ! En globalisant les effectifs sur une commune (voire plus pourquoi pas !!!) on en arrive toujours à éviter une ouverture !

Vos élus à la CAPD : Karen LENOIR, Liliane RAYNAUD, Anne-Claire BENOT, Fabrice PREMAUD