www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne

Vous êtes actuellement : Néo : Débuts de carrière 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
2 juin 2020

PESA : du nouveau, enfin !

Nous avons à plusieurs reprises eu M. Gratadour au téléphone pour savoir comment la titularisation des PESA s’effectuerait.

Il a communiqué cet après midi même à chaque PESA le message suivant :

tiens à vous communiquer, sur la base des instructions reçues de la DGRH, les modalités d’évaluation et de titularisation, au regard de l’actuelle crise sanitaire, des personnels enseignants du 1er degré effectuant leur stage statutaire au cours de l’année scolaire 2019-2020.

Ces mesures s’appuient sur une modification de l’arrêté des 22 août 2014 fixant les modalités de stage, d’évaluation et de titularisation des professeurs des écoles stagiaires. Elles visent, à titre dérogatoire, à adapter les modalités d’évaluation et de titularisation des personnels stagiaires alors que les corps d’inspection ne seront pas en mesure de finaliser en temps utile toutes les inspections habituellement requises.

1. L’avis de l’IEN

La visite d’inspection ne sera pas systématiquement mise en place par l’IEN qui émettra son avis sur la base du rapport du tuteur et de la connaissance de suivi qu’il a coordonné depuis le début de l’année scolaire.

Des inspections pourront néanmoins, le cas échéant, être conduites en fonction du contexte de ce suivi. L’IEN en avisera par courriel le stagiaire dès le 2 juin et avant le 5 juin 2020.

Lorsque ces inspections ne peuvent pas se dérouler en classe en raison de la crise sanitaire, l’inspecteur pourra recourir à tout moyen d’inspection qu’il jugera utile pour fonder son avis. Il peut s’agir par exemple de l’observation d’une séquence pédagogique à distance dans le cadre de la continuité pédagogique ou d’un entretien avec le stagiaire.

En tout état de cause, son avis devra être étayé au regard du référentiel des compétences, pour permettre au jury de se prononcer en toute connaissance de cause.

2. L’avis du directeur de l’INSPE

Le directeur de l’INSPE de l’académie de Limoges formulera un avis sur l’aptitude du stagiaire à être titularisé, afin que le jury de fin d’année puisse statuer en toute régularité.

Cette obligation n’est pas remise en cause du fait de la crise sanitaire et s’applique donc y compris si le stagiaire n’a pas pu valider son master ou équivalent.

Dans ce cas, la disposition statutaire selon laquelle les stagiaires estimés aptes par le jury à être titularisés, qui ne détiendraient pas au moment de leur titularisation un master ou équivalent, s’applique : la durée de leur stage est prorogée d’une année à l’issue de laquelle ils sont soit titularisés, soit licenciés ou réintégrés dans leur corps d’origine, selon qu’ils ont obtenu ou non leur diplôme.

3. Le Jury CAPE

En vue de prononcer – comme les textes réglementaires le prévoient - les décisions de titularisation, renouvellement du stage ou licenciement à effet du 1er septembre 2020, le jury CAPE se réunira en deux étapes comme suit :

• Commission d’étude des dossiers : le 23 juin 2020.

• Entretiens par le jury et délibération du jury : le 7 juillet 2020.

Les stagiaires susceptibles d’être entretenus par le jury seront avisés par la DEC (Service des examens et concours du rectorat).

Autre info à propos du CRPE :

Candidats inscrits dans les académies d’Aix-Marseille, Besançon, Bordeaux, Corse, Dijon, Limoges, Martinique, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Strasbourg, Toulouse

Épreuve écrite de français : vendredi 26 juin 2020 de 13 heures à 17 heures

Épreuve écrite de mathématiques : samedi 27 juin 2020 de 9 heures à 13 heures.

Épreuve écrite du 1er concours interne : samedi 27 juin 2020 de 9 heures à 13 heures.

 

11 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU87 - 24 bis, route de Nexon 87000 Limoges - 05 55 43 27 30 - portable 06 71 64 13 33 - snu87@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne, tous droits réservés.