Vous êtes actuellement : Publications et Revue de presse

29 septembre 2009

Bulletin N° 176 de septembre 2009

Lutter contre la difficulté scolaire, c’est réduire les effectifs par classe et permettre le travail en petits groupes sur le temps de classe obligatoire en créant, par exemple, plus de maîtres que de classe dans les écoles. C’est aussi développer les RASED sur l’ensemble du territoire et non les supprimer ou les sédentariser. Il faut se donner les moyens de réussir.

Aide Personnalisée : Pas d’évaluation du système mais des conclusions : 10 heures de concertation, c’est beaucoup trop, 5 suffiront amplement. D’ailleurs, pourquoi se concerter ? Quant aux premiers concernés, les élèves en difficulté à qui l’on rallonge la journée de travail, a-t-on mesuré l’impact de l’APE sur leurs résultats, sur leur concentration pendant les heures de classe obligatoires ?

Que dire également de la dernière circulaire de l’IA où l’on peut lire, noir sur blanc, que les élèves en grande difficulté aussi doivent être pris dans ce cadre là. Alors, ce qui reste des RASED n’est toujours pas menacé ?

1ère partie

- page 1 : édito
- pages 2 : audience I. A.
- page 3 : conférence de presse

2ème partie

- page4 : injonctions, sanctions, criminalisation de l’action militante
- page 5 : référendum La Poste, suppression du Défenseur des enfants