Vous êtes actuellement : Archives 2007 - 2011

1er octobre 2009

PAS DE BEBES A LA CONSIGNE

Pour améliorer et développer les modes d’accueil et la scolarisation des jeunes enfants
Les mesures et projets gouvernementaux concernant les modes d’accueil des jeunes enfants (dont le projet de modification du décret du 20 février 2007, relatif aux établissements et services d’accueil de la petite enfance) ainsi que l’école maternelle convergent, en dépit des annonces ministérielles, vers une dégradation des dispositifs existants. Ils remettent ainsi en cause la qualité de l’accueil nécessaire pour répondre aux attentes des familles et aux besoins fondamentaux des enfants.

Premiers signataires :

AFPEN (Association Française des Psychologues de l’Education Nationale) ; ANAP (Association Nationale des Auxiliaires de Puériculture) ; ANAPSYpe (Association NAtionale des PSYchologues pour la petite enfance) ; ANPDE (Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Etudiantes) ; Association Pikler Loczy ; CADRESPE (Collectif national Associatif de Directeurs et Responsables d’Établissement, et Services Petite Enfance) ; CEEPAME(Comité d’Entente des Ecoles Préparant aux Métiers de l’Enfance) ; CEMEA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) ; CERPE (Centre d’Etudes et de Recherches pour la Petite Enfance) ; CGT (Confédération Générale du Travail) ; CGT Crèches et Pmi 93 ; CGT Educ’action ; CGT Fédération des Services Publics ; CGT Petite enfance Ville de Paris ; La CSF (La Confédération Syndicale des Familles) ; FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves) ; FNEJE(Fédération Nationale des Educateurs de Jeunes Enfants) ; FSU (Fédération Syndicale Unitaire) ; IRAEC (Institut de Recherche Appliquée pour l’Enfant et le Couple) ; SE-UNSA (Syndicat des Enseignants du premier degré et du second degré d’UNSA Education) ; SNMPMI ; (Syndicat National des Médecins de Protection Maternelle et Infantile) ; SNPI-FSU (Syndicat National des Personnels d’Inspection) ; SNU CLIAS-FSU (Syndicat National Unitaire des Collectivités Locales) ; SNUipp-FSU (Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs des écoles et PEGC de la FSU) ; SUPAP-FSU (Syndicat Unitaire des Personnels des Administrations Parisiennes) ; UFAL (Union des Familles Laïques) ; UNSA (Union Nationale des Syndicats Autonomes) ; UNSA Education ; UNSA Petite enfance Ville de Paris ; USD Santé et Action sociale CGT Paris.